Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-19T02:08:51+01:00
1) Carte d'identité
Nom : Aluminium
Symbole : Al
Couleur : argenté
Température de fusion : 660° C
Comportement à l'air : au contact de l'air une première couche d'oxyde très dure protège ce métal d'une oxydation en profondeur
Masse volumique : 2,7 g/cm3
Signe particulier : L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée, son minerai principal étant la bauxite.

2) Origine et fabrication
L'aluminium est le métal le plus abondant sur terre.
On ne le trouve sous forme de minerai, qu'il faut transformé. La bauxite est le minerai le plus utilisé pour obtenir de l'alumine, matière intermédiaire nécessaire à la fabrication de l'aluminium. Elle a été découverte pour la première fois par Pierre Berthier en 1821 au Baux-de-Provence d'où son nom. Ce minerai est composé d'oxyde d'alumminium hydraté, mélangé à de la silice et à de l'ocyde de fer lui donnant cette couleur rouge caractèristique.
Les principaux gisement de bauxite sont situés dans les contrées tropicales. On exploite, aujourd'hui la bauxite en grandes quantités en Australie, en Guinée,en Jamaïque, en chine, en Amérique du Nord et au Canada.
La bauxite est concassée puis subit des traitements pour convertir la part d'aluminium en hydroxyde d'aluminium pur. Il est alors séparé de l'eau qu'il contient puis calciné pour obtenir de l'alumine.
L'aluminium est tiré de l'alumine par électrolyse. En faisant passé un courant à haute tension, on obtient de l'oxygéne qui réagit au carbone pour formé du gaz carbonique et de l'aluminium qui se dépose au fond de la cuve.

3) Propriétés et utilisations
Légèreté.
Légèreté de l'aluminium le rend adapté à tout moyen de transport (routier, ferroviaire, maritime, aérien). Il est utilisé pour le transport de l'électricité (2 fois plus léger que le cuivre). Il est apprécié en mécaniques pour des éléments comme les moteurs ou les robots.
Résistance
A l'état pur, il est mou et souple. On augmente sa résistance par des alliages.
Résistance à la corrosion
Une couche compacte d'oxyde se forme naturellement à la surface de l'aluminium et le protège. Les produits en aluminium on une grande longévité, et leur entretien est minime.
Conductivité électrique
C'est un excellent conducteur de l'éléctricité. Sous forme de barres ou de tubes, il est utilisé dans de nombreuses applications électriques, dont les lignes électriques et les câbles industriels.
Conductivité thermique
On le trouve dans la fabrication d'ustensiles de cuisine, de capteurs solaires, d'éléments frigorifique, de disques  et de freins, ainsi que dans l'éléctronique.
Réflexibilité
C'est un excellent réflecteur de chaleur, de lumière et d'onde électromagnétiques.
Antimagnétique
Il est ininflammable, anti-étincelant et antimagnétique, une qualité très recherchée dans certaines applicaton éléctriques et électroniques, comme les navires et les plateformes de forage marine qui possèdent des équipements sensible aux perturbatins magnétiques (boussole par exemple)
L'alumilium est facile à travailler (par fraisage,perçage, cisaillement, forgeage, cintrage et repoussage) et à façonner. il peut aussi être soudé et collé.
Inertie
l'inertie chimique et la stabilité métallique en font un métal adapté à la conservation des produits. (boite de conserve, cannette..)
il accepte bien la couleur et se prête à toutes sortes d'impression. Des traitements en surface de tout genre permettent la fabrication de produits décoratifs.
On peut, enfin, le recycler indéfiniment sans qu'il perde ses propriétés. Ce qui en fait un produit hautement écologique.

4) Description d'une canette de soda (Coca cola, pepsi, orangina ...)
Une cannette est une boite en métal (souvent en aluminium), semblable aux boites de conserves. Sur le dessus de cette boite se trouve un opercule percé d'un trou rond qui permet de maintenir une paille. Après ouverture de l'opercule (qui reste accroché à la boite) on peut boire directement à la boire ou grâce à une paille.