Trouver la suite de la nouvelle Nantas d'Emile Zola Nantas est une nouvelle réaliste publiée en 1878 et composée de 5 chapitres.
Depuis son arrivée de Marseille, Nantas vit à Paris, rue de Lille. Fils de maçon, instruit jusqu'au bac puis négociant avant de s'occuper de son père impotent, il est sans situation malgré tous ses efforts, des mois de recherche et d'humiliation. A cours d'argent et sans ami pour le dépanner, il est gagné par l'amertume et envisage de se suicider. Il reçoit alors la visite d'une dame de quarante cinq ans, Mademoiselle Chuin qui lui propose un marché, le mariage avec une jeune fille très belle et très riche. Cette alliance lui permettra d'arriver à la situation la plus haute et de réaliser ses ambitions. La jeune fille est enceinte d'un homme déjà marié. Il accepte d'épouser Mademoiselle Flavie, fille du baron Danvilliers. Mlle Chuin lui remet un billet de 500 francs comme avance des premiers frais. Peu de temps après, il est reçu par le baron qui ignore sa véritable identité et apprend que Mlle Flavie a hérité à la mort de sa mère d'une somme de 200.000 francs qu'elle ne devait toucher que le jour de son mariage. Cette dot, il l'a lui donne, sa fille ne pouvant épouser un homme moins riche qu'elle. Il rencontre alors Mlle Flavie, belle et orgueilleuse qui lui demande d'abandonner ses droits sur elle, de mener une vie totalement distincte, dans l'absolue liberté. Dix ans plus tard, Nantas a conquis une des plus hautes situations financières et industrielles. L'empereur lui offre même le portefeuille desfinances. Mais son amour pour Flavie le submerge. Elle est devenue au fil des années l'unique but de toutes ses pensées. Elle le rejette alors qu'il est au sommet de la gloire, ce qu'il ne supporte pas. Dans un accès de violence il prend son père à témoin de l'infidélité de sa femme. Elle avoue alors la vérité sur son mariage. Nantas recourt aux services de Mlle Chuin à qui il demande de le tenir informé des moindres actions de sa femme. Mlle Chuin choisit de servir à la fois le mari et l'amant qu'elle accepte de cacher dans la chambre de Flavie. Découvrant sa présence et privé de l'amour de sa femme, Nantas envisage de se tuer. Au moment où il va appuyer sur le canon, Flavie entre violemment dans la pièce et lui crie son amour.

1

Réponses

2014-01-17T22:23:19+01:00
Flavie entre violemment dans la pièce et crie son amour à Nantas. Ce dernier interrompt son geste et reste paralysé devant sa femme. Elle, si belle, si intelligente, si brillante, vient de lui clamer son amour en retour ! Il a du mal à y croire, d'autant que tant d'années ont passé sans que rien ne change entre eux. Puis il voit son regard humide, et sa respiration accélérée; il lit l'angoisse sur son beau visage et n'y tient plus. En même temps qu'il se tend vers elle, elle lui ouvre les bras et pour la première fois, ils se retrouvent, ou plutôt se trouvent. Jamais elle n'avait envisagé qu'il l'avait épousée pour elle-même plutôt que pour son nom. Elle s'était donc employée à le lui faire payer, puisque c'était le seul argument à sa disposition. Nantas, pour sa part, avait accepté un arrangement qui le sauvait mais qui très vite, l'avait piégé à mesure que grandissait son amour pour son épouse. Aujourd'hui ils étaient enfin réunis et la suite de leur vie les attendait.