Bonjour à tous j'ai un problème avec mon devoir de français et je suis en 6 eme , aidez moi svp

2
Tu n'as pas de dictionnaire ? C'est juste des mots à chercher.
c'est ta dire que j'arrive pas à lire c'est à l'envers la photo

Réponses

2014-01-17T20:08:16+01:00
Une odyssée :
sens :Une grande aventure.
origine : 
L'Odyssée est le célèbre poème dans lequel Homère conte le périple d'Ulysse (en grec "Odysseus"). Ce héros vécut de grandes aventures, et participa notamment à la prise de Troie. Depuis, on parle d'"une odyssée " pour qualifier les périples ou les longs voyages qu'une personne vit ou effectue.

toile de pénélope: 
sens : 
Action qui ne mènera nulle part.
origine : C'est à l'époque de la Guerre de Troie que Pénélope tisse sa toile, qui lui sert de prétexte pour retarder ses prétendants. Pour s'assurer de les faire fuir, elle défait chaque soir sa toile. Son entreprise ne mena donc nulle part.

rire homérique : rire bruyant 
sens : 
Expression qui date de l'époque d'Homère (IXe siècle avant Jésus-Christ), qui, dans l'Iliade, décrit un repas où les Dieux rient très fort à la vue d'Héphaïstos. Un rire homérique désigne un rire aussi bruyant que celui des Dieux de l'Olympe.

tomber de charybde en scylla :
sens : 
Éviter un danger, un problème pour tomber sur un autre encore plus périlleux.
origine : 
Dans la mythologie grecque, Charybde et Scylla étaient deux monstres marins auxquels on a associé deux dangers maritimes.
Entre l’Italie et la Sicile: Charybde étaient le tourbillon du détroit de Messine et Scylla symbolisait un récif très dangereux du même détroit.
Ainsi lorsque l’on évite Charybde on tombe tout de suite sur Scylla.
D’où l’utilisation de cette expression: “tomber de Charybde en Scylla” pour dire que l’on échappe à un danger pour en affronter un autre encore pire.

regagner ses pénates : 
sens : rentrer chez sois
origine : 
Cette expression utilise le terme « pénates » qui vient du latin et signifiait les dieux de la maison, divinités qui protégeaient la demeure. Par extension, il désigne aujourd'hui le foyer, le lieu sûr où l'on se sent protégé.

se présenter sous d'heureux auspices : 
sens :
Se présenter dans des circonstances favorables.
origine : Durant l'Antiquité, les auspices étaient les présages et les augures que les dieux envoyaient aux hommes par des moyens variés (vol des oiseaux, forme des flammes...). Le prêtre devait interpréter ses signes pour prévoir l'avenir et trouver des réponses aux questions des hommes. Dire que quelque chose était de bon augure signifiait que les dieux approuvaient les actions et que celles-ci allaient porter leurs fruits.

être la pomme de discorde ;
sens : 
Le sujet d’une dispute.
origine : Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, n’ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, voulut se venger de cet affront. Elle jeta au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputèrent le fruit. Alors, Zeus demanda à Pâris de départager les déesses. Athéna lui promit la réussite et Héra la richesse mais malgré cela, il désigna Aphrodite qui lui promit l’amour d’Hélène, la femme de Ménélas. Il enleva par la suite la jeune femme, ce qui déclencha la guerre de Troie. La pomme lancée par la déesse de la discorde causa donc de nombreux conflits et aujourd’hui encore, on parle de "pomme de discorde" pour qualifier le sujet d’une dispute
2014-01-17T20:38:08+01:00
une odysée :est un voyage riche en aventures
la toile de Pénélope est une expression c'est un  Ouvrage jamais terminé et qui doit être sans cesse repris.
Un rire homérique est un rire très bruyant, un fou rire
Regagner ses pénates veut dire rentrer chez soi
Se présenter sous d'heureux hospices  veut dire dans de bonnes conditions
Etre la pomme d'une discorde est le sujet d'une dispute..