Bonsoir, j'ai une dissertation à faire qui se pose sur la question suivante :

Pensez-vous que la comédie a pour fonction première de divertir le public ?

Voilà mon plan (à vous de le compléter) :

Introduction

I) La comédie a pour fonction de divertir

A. Le divertissement, une fonction essentielle de la comédie
B. Le spectateur assiste à une comédie pour se divertir

II) La comédie a aussi une fonction critique

A. La comédie : miroir de l'homme
B. L'identification permet la remise en question
C. La visée morale de la comédie est-elle vraiment efficace ?

III) Le rire et la fonction critique de la comédie sont indissociables

A. Le rire permet une distance nécessaire à la réflexion
B. Le rire permet l'adhésion

Conclusion

Merci énormément.

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-19T02:01:04+01:00
A.Le divertissement, une fonction essentielle de la comédie,car tout dabord la comédie a était crée pour divertir les personnes.Pour les faire voyager.Par exemple quand vous allez un film de rire , drame etc...il vous transporte vous croyez vraiment a ce qui se passe.

B. Le spectateur assiste à une comédie pour se divertir,La comédie est écrite avec pour principale fonction de faire rire.Et quand ça fait rire on se divertit et on évite l’ennuie.quand vous piquez un fou rire vous oubliez tout ce qui se passe autour de vous.
II)La comédie a aussi une fonction critique:
A.La comédie : miroir de l'homme,Le théâtre cherche à susciter un effet réel pour que le spectateur prenne la fiction pour la mise en scène d'un monde possible et les personnages pour des représentations humaines acceptables. Pourtant, le théâtre ne renvoie pas toujours une image bien fidèle de la réalité. Mais nous y croyons nous croyons nous refléter comme devant un miroir.
B.L'identification permet la remise en question,car quand on regarde une comédie qui nous fait ressentir un effet de réalité nous voyons quelque chose qui nous ressemble on prend conscience et nous nous remettons en question.nous nous rendons compte de la pure réalité se n'est plus des rêves ou tous ce passe bien.
C. La visée morale de la comédie est-elle vraiment efficace ?
-Oui,car une comédie nous touche profondément ça nous remets en question nous nous rendent compte des vraie valeurs de la vie mais aussi que la vie n'est pas toujours parfaite.Et sorti de la salle nous avons changer comme métamorphosé.
III) Le rire et la fonction critique de la comédie sont indissociables:
A.Le rire permet une distance nécessaire à la réflexion,oui car ça nous permet un réflexes pour l'action.
Le temps de le faire des émotions etc... 
B. Le rire permet l'adhésion,oui cela nous permet de nous convaincre ,par exemple la polémique sur le mariage pour tous il y a eu beaucoup de comédie baser sur ça et certaine nous a éveillez nous a remit en question.Mais aussi nous croyons des films comme shrek c'est magique , mais aussi pendant un film quand quelqu'un meurt nous pleurons comme si c'est vrai.

Conclusion:
La comédie serre a plusieurs chose: nous divertir , avoir une image de nous et nous convaincre .Mais aussi ça nous fait passer de rire a pleure très facilement.