Je vais une dissertation sur A quoi sert le poète dans les contemplations de Victor Hugo ?
G fait l'introduction la deux et dernière partie mais la première partie qui est
I- le poète nous charme
Je ne sais pas quoi mettre si vous pouvez m'aider merci d'avance.

2

Réponses

2014-01-16T06:11:31+01:00
Normal que tu ne saches pas quoi mettre.
La dissertation se construit de la manière suivante :
*tu dois ici discuter du rôle du poète dans les contemplations de Victor Hugo. Tu as reçu des textes à lire ou  tu devais lire le livre et tu auras dans ce cas certainement pris des notes.
* tu repères, au cours de tes recherches et des relectures, les articulations entre les grandes idées. Tu verras qu'il s'en dégageront en rapport avec le thème de ta dissertation.
*Tu choisis deux ou maximum 3 parties à développer en fonction de ce que tu auras trouvé. A ce moment, tu es prête à identifier clairement tes parties ET tu sais ce que vas y mettre.
* Tu fais une ébauche de mise en forme ; tu poursuis tes recherches. Tu peux argumenter grâce à ton cours ou grâce à des recherches sur le web : rien ne l'interdit si tu ne copies pas et si tu fais une citation, tu cites tes sources.
*C'est alors que tu es prête à envisager une introduction efficace.
* idem pour la conclusion qui t'apparaîtra clairement en fonction du débat que tu as conduit et de tes convictions.

Pour parler des Contemplations, je crois que Victor Hugo ne s'est jamais départi de ses convictions intimes, même lorsqu'il s'adonnait à la poésie. Ce n'était pas un charmeur, c'était un homme de convictions autant lorsqu'il célébrait le Seigneur, un amour ou lorsqu'il célébrait la beauté de la nature, que quand il dénonçait les injustices sociales. Son rôle de poète était de transmettre des messages avec la verve dont il était habité.
Par ailleurs, si le poète célébrait la beauté principalement dans les premiers livres du recueil , le décès de sa fille a marqué un tournant dans l'écriture où les réflexions se font plus métaphysiques et orientées vers la mort : là, le poète ne peut rien contre cette fatalité.

J'aimerais connaître les poèmes que tu as étudiés car j'imagine que tu n'as pas eu tout le recueil à lire...
J'espère t'avoir un peu éclairée dans ton travail.





un poète de conviction?
pourquoi pas? est-ce que ça te semblerait plus facile à argumenter?
Moi, tu me mets ça , je démarre au quart de tour. N'oublie pas qu'il a aussi écrit des romans, des publications et dans des journaux. Il a également eu un réel engagement politique. Ne crois-tu pas que ça transpire dans Melancholia, par exemple?
oui effectivement je vais tenter d'argumenter sur ce thème voir ce que sa donne et si tu veux bien je te le fais lire après ?
cependant ma deuxième partie est : le poète nous surprend. sa ne se rapproche pas un peu de le poète de conviction ?
2014-01-16T07:02:57+01:00