Utilisez vos connaissances pour traiter le sujet suivant :
Essayez de dresser un inventaire rapide des risques naturels auxquels nous sommes exposés en permanence. Vous vous attacherez à montrer que, face à ces menaces, les sociétés humaines ne sont pas égales, tant au niveau de la prévention que de la gestion des catastrophes. (10 à 15 lignes)

1
Avalanche, tsunami, incendie,tornade
merci mais comment prouver que nous ne sommes pas tous égaux

Réponses

2014-01-17T09:06:38+01:00
Tu pourrais parler de l'île de la Réunion située dans l'océan Indien, qui est régulièrement touchée par des cyclones tropicaux (lors du passage du cyclone Dina en 2002, les phénomènes ont été extrêmes, vents et pluies diluviennes ont engendré des crues et des glissements de terrain, ce cyclone est un risque majeur car ses effets ont mis en jeu un grand nombre de personnes, occasionnant des ommages importants.
Tous ces risques il faut savoir les identifier et les connaître.Il existe des cartes des zones d'aléas sismiques,volcaniques et sismiques. L'état , par l'intermédiaire des collectivités locales, comme la commune, a le devoir d'informer les citoyens des risques éventuels.
L'était met en place par l'intermédiaire du Préfet un plan de prévention des risques (PPR) dans les communes concernées par un risque majeur, ces plans interdisent ou limitent les constructions dans les zones à risques.
Pour le prouver, prends différents exemples (le tremblement de terre à Haïti.
Les deux continents les plus soumis aux risques naturels sont l'Asie et l'Amérique.
Il existe un lien à l'échelle du monde entre l'impact d'une catastrophe et le niveau de richesse d'un pays. Tous les continents sont plus ou moins menacés par des risques naturels, mais certains plus que d'autres, l'Amérique du Nord et l'Asie sont les continents qui subissent le plus les séismes, les éruptions volcaniques, les cyclones, ouragans et tsunamis.
L'Afrique est surtout touchée par les sécheresses.