Composition de l'atome de silicium

Les caractéristiques d'un noyau de silicium sont A = 28 et Z = 14

a) Déterminer la composition de l'atome de silicium

b) calculer la masse de son noyau

Etant absence pour le cour,je demande de l'aide puisque je n'ai absolument rien compris et cette exercise est noté

1

Réponses

2014-01-14T18:51:27+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Bonsoir,

Un atome est composé d'un noyau et d'un ou plusieurs électrons (chargés négativement). Le noyau d'un atome est constitué de protons (qui ont une charge positive) et de neutrons (qui ont une charge nulle). Les protons et les neutrons sont tous les deux des nucléons.
Le nombre de protons est noté Z et le nombre total de nucléons (protons + neutrons) est noté A. Le nombre de neutrons est donc égal à A-Z. Les électrons sont exactement au même nombre que les protons.
1) Un atome de silicium est composé de 28 nucléons au total : 14 protons et 14 neutrons (28-14=14) et de 14 électrons (autant que de protons). 
2) Sachant que la masse d'un nucléon est égal à 1,67 x 10^-²⁷ kg et qu'il y en a 28, le noyau d'un atome de silicium a une masse égale à 1,67x10^-²⁷x 28 = 4,676 x 10^-²⁶ kg.

J'espère t'avoir aidée ;) !