Réponses

2014-01-14T14:31:07+01:00
Le territoire de la Gwadeloupe, de par sa double insularité constitue une exception au sein des départements français. Ce caractère spécifique doit être pris en compte aussi bien par les pouvoirs publics nationaux que locaux.
Cette double insularité, si elle possède des atouts indéniables de par la diversité et la richesse qu’elle induit, peut constituer dans bien des cas un frein au développement et à l’aménagement de ces territoires.
Cette dimension archipélagique donne ainsi tout son sens à l’aménagement du territoire qui prend ici un caractère particulier puisqu’il existe un enjeu majeur, celui d’assurer un développement équilibré, cohérent et solidaire entre les îles.Depuis, la loi 83-8 du 07-01-1983 fixant la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’Etat, l’aménagement du territoire constitue une des compétences clé transférées aux régions.La Région définit ainsi la politique d’aménagement du territoire guadeloupéen dans le respect de l‘équilibre interne.Il lui appartient d’être le garant des équilibres territoriaux, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux.