Bonjour , j'ai juste besoin pour un devoir de français de trouver quelle est la morale du mythe de Narcisse ( vous savez celui qui meurt en présence de son reflet dans l'eau car il s'aimait trop )
, j'ai quelques vagues idées comme : La morale c'est que d'être trop centré sur toi même te faire perdre de vue les choses essentielles de la vie (lui oublie de manger et de boire) . ou sinon :
Qu'il ne faut pas être orgueilleux et indifférent aux autres. je sais pas j'ai besoin de votre aide car ce mythe est difficile à interpréter
Merci de votre aide

1

Réponses

2014-01-13T21:09:42+01:00
J'ai trouvé exactement les mêmes sur Internet mais je te conseillerai plutôt "Qu'il ne faut pas être orgueilleux et indifférent aux autres."Sinon les deux sont pas mal après cela dépend comment tu as interpréter le mythe. Ou en dernière possibilité, tu peux mettre les deux en disant: La morale du mythe est: "Qu'il ne faut pas être orgueilleux et indifférent aux autres" mais il ne faut pas oublier que si on est trop centré sur nous-même, on peut en oubliant les choses importantes comme par exemple Narcisse qui oublie de se nourir. 
Merci beaucoup et j'avais aussi pensé à : Il ne faut pas s'aimer excessivement , mais je sais pas si c'est bien.
La question est : Comment interpréter la portée du mythe de Narcisse ?
Ce n'est pas du tout pareil. Mais je pense que tu peux ajouter ce que j'ai mis en précisant le fait que la morale est très forte. Elle nous met en garde et nous prévient de ne pas devenir narcissique comme Narcisse. Je ne suis pas sûr de ma réponse