Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-13T01:00:12+01:00
Je vais te donner quelques pistes à explorer pour rédiger ton texte.
-Les expériences vécues, quelles qu'elles soient, concourent toutes à nous forger une identité : en ce sens, que l'on reste ou que l'on parte, on se développera de façon différente certes. Mais ne dit -on qu'un homme est la somme de ses expériences?
- S'éloigner de la source, des siens, pour vivre sa propre vie enrichit car force à la créativité face à des situations inconnues. Puiser dans le répertoire des expériences passées ne suffit bientôt plus pour répondre de façon adéquate aux nouvelles situations auxquelles on est confronté.
S'éloigner du cocon familial est aussi une façon de tenter de se distancier du déterminisme de notre milieu et de créer son propre cadre référent. Mais ici aussi, n'est-ce une illusion que croire que l'on peut maîtriser l'inné? Et l'acquis, depuis de nombreuses années a marqué sa trace de façon telle qu'elle fait pour une grande part partie de notre inconscient... Le débat entre l'inné et l'acquis prend donc aussi sa dimension dans ce qui construit une personne.
- Enfin, il est incontestable que se frotter à d'autres cultures ouvre l'esprit et aide à se construire de manière plus fine que si ne quitte jamais l'endroit où l'on a toujours vécu...
A toi de jouer!
Je ne prétends pas que ces idées sont exhaustives mais c'est la réflexion que m'inspire ton sujet.