Réponses

2014-01-12T18:20:05+01:00
Bonjour,
L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte, la plupart du temps un manuscrit.
Les premières enluminures datent de l’Égypte pharaonique extraites du Livre des Morts. Elles sont peintes sur du papyrus, contrairement au Moyen Age où elles sont faites sur des parchemins.
Du papyrus au parchemin, les enluminures ont toujours fait partie du livre.
 La feuille de papyrus se fabrique en superposant des couches de fibres du roseau. Ses feuilles sont séchées et polies afin d'offrir une surface propre à l'écriture. Face au monopole égyptien (ce roseau pousse essentiellement dans les marais du Nil), un autre support d'écriture est inventé et trouve ses heures de gloire au Moyen-âge : le parchemin*. Le parchemin est une peau de vache, de mouton ou de chèvre tannée, grattée, poncée et blanchie à la craie. Bien qu'onéreux, le parchemin présente l'immense avantage de pouvoir être fabriqué partout. Sa diffusion puis sa généralisation au cours du Moyen-âge aboutit à une conception révolutionnaire de la mise en page du texte ainsi qu'au développement d'un nouvel art décoratif: l'enluminure.
Voilà, j'espère que ça va t'aider. :)!