Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-10T23:19:42+01:00
1) "solution finale" nom de code nazi pour l'extermination par gazage, fusillades et autres moyens, des juifs européens.

2) La date précise de la décision n'est pas connue. Dés 1939 et l'invasion de la Pologne, la pololique anti-sémite des nazis évolua d'un plan d'internement, d'abord dans les ghettos, vers une solution d'extermination dans les camps : Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau pour ne citer que les plus tristement célébre.

3) Les Einsatgruppen sont des unités unités mobiles d'extermination. Ils suivent l'armée allemande dans sa progression lors de l'invasion de l'Union Soviétique en juin 1941.Ils ont pour principale mission d'exterminer les 'ennemis polotiques ou raciaux'. Ils massacrèrent des Juifs (hommes, femmes et enfants), des Tsiganes, des fonctionnaire de l'Etat Soviétique et du Parit Communiste, ainsi que les patients d'établissements psychiatriques.

5) L'action Reinhardt est le nom de code du plan allemand d'extermination des Juifs résidents en Pologne occupée par l'Allemagne. Après avoir exploiter le travail de certains, et avoir confisquer les bien personnes et immobiliers des Juifs.

4) Pour améliorer l'efficacité de l'extermination les nazis construissent 3 camps en Pologne : Belzec, Sobibor et Treblinka , où les Juifs sont dépouillés et gazés au monoxyde de carbonne (gaz d'échappement)


Auschwitz I
5) Auschwitz se trouve à 60 km à l'ouest de Cracovie (Pologne).
Il permettait d'y emmener les juifs Polonais de Cracovie et de sa région (Tarnow) grâce à la voie férrée.

6) Etait envoyé à Auschwitz I des délinquants récidivistes allemands, des prisonniers politique polonais, et des Juifs. L'ojectif était d'incarcérer les ennemis du régime nazi, disposer de main-d'oeuvre et d'éliminer des petits groupes d'individus.

7)  Expériences médicales à Auschwitz : stérilisation et castration ainsi que des expériences d'hypothermie sur des adultes.

8) Auschwitz II était un centre de mise à mort

9) Les prisonniers arrivaient de toutes l'Europe : Autriche, Allemagne, Hongire, Bohème-Moravie, Pologne,France, Pays-Bas, Grèce, Slovaquie, Yougoslavie, Italie, Lithuanie, Union Soviétique et Novège.

10) Pour la première fois, le gaz Zyklon B a été testé sur les prisonniers.

11) Les déportés étaient trier par le personnel SS en apte ou inapte au travail forcé.

12) Ceux qui n'étaient pas exterminés dès leur arrivée devaient triés les objets personnels confisqués à ceux qui étaient gazés, ainsi que travailler dans les crématoriums ou étaient brulés les corps des morts.

13) Le 7 octobre 1944, des centaines de prisonniers affectés au crématorium IV se sont rebellés quand ils ont appris qu'ils allaient être tués.

14) Auschwitz III a été construit pour loger les prisonniers qui devaient travailler dans une usine de caoutchouc synthétique de la ville de Buna.

15) A l'approche de l'armée soviétique les nazis ont déplacés les prisonniers, en leurs faisant parcourir de longue distance à pieds ou en train, pour qu'ils ne soient pas libérés.

16) Le 27 janvier 1945, l'armèe soviétique est entrée à Auschwitz Birkenau et Monowitz (Auschwitz II et III) et a libéré environ 7 000 prisonniers.
Entre 1940 et 1945, au moins 1,3 millions de personnes ont été déportées à Auschwitz et parmis celles-ci au moins 1,1 millions ont été tuées.