Réponses

2014-01-08T20:12:45+01:00
Peut-on vivre sans passion ?  La passion peut nous donner des raisons de vivre et celui qui est privé de toute passion peut-être celui qui donc n'a pas ou n'a plus de raison de vivre ce qui signifie que vivre sans passion c'est vivre comme un animal. Animal pour qui la vie qui est biologique et la condition suffisante pour survivre alors que l'homme, lui, cherche des raisons pour continuer à vivre, la raison est essentielle à la nature de l'homme. C'est peut être en ce sens que l'on peut distinguer la simple survie biologique et l'existence humaine féconde. Ainsi, l'homme passionné n'a qu'un seul but,  l'objet de sa passion qui peut être ou un sport, ou une femme ou autre chose. Ceci dit que toutes ces actions sont donc destinées à satisfaire un objectif exclusif au détriment des autres éléments qui composent une vie humaine. L'homme passionné est le plus souvent déraisonnable , capable d'aller à l'encontre de son bien propre comme celui des autres.
Comme le dit Hegel "rien de grand dans le monde ne se fait passion", ce qui signifie que selon lui, c'est la passion des gens qui font avancer l'histoire.
Toute fois Infirmons le, il faut savoir être raisonnable même lorsque l'on est passionné car on doit rester maître de soi.
Cependant, qui n'a pas eu un jour un comportement irrationnelle? On entend par cela un comportement qui n'est inspiré par aucun calcul ou aucune logique évidente. Ainsi on oppose traditionnellement la raison et la passion. On dit qu' un comportement est irrationnelle lorsqu'il est inspiré par les émotions, les sentiments, les désirs plutôt que la raison.
Il ne peut donc y avoir une vie sans raison ou sans passion car les deux vont de paire. C'est à dire que l'on peut avoir une passion inexplicable pour quelque chose et c'est la raison qui nous remet sur le droit chemin et qui nous permet ainsi de ne pas faire n'importe quoi pour le simple fait qu'on ait succombé à notre désir.
merci pour cette réponse je vais m'en inspirer ;)