Bonjour!J'ai un dm d'histoire à rendre pour vendredi,pourriez-vous m'aidez svp ?:)
Voici les questions:1) Quels sont ses arguments en faveur de la poursuite du combat?
2)Contre quoi les résistants se battent-ils?
3)Quels sont leurs armes et leurs moyens d'action?
4)Quelle est la mission confiée par de Gaulle à Jean Moulin?
5)En quoi la ceremonie de"la libération de paris" apparaît-elle comme la victoire de la France combattante?
Merci de votre aide!

1

Réponses

2014-01-08T16:38:57+01:00
1) Les arguments en faveur de la poursuite du combat sont: des raisons d'honneurs c'est-à-dire que les résistants (et la France) ne doivent pas accepter la domination allemande; des raisons militaires c'est-à-dire que l'Angleterre a réussi à résister à l'Allemagne ce qui signifie que l'Allemagne n'est pas "le maître du monde". Des autres pays comme les USA peuvent venir en aide à la France. De plus, la France possède des colonies en Afrique.
2) Les résistants se battent contre le régime de Vichy (avec Pétain comme chef), ils ne supportent pas  l'occupation allemande et veulent la liberté.
3) Leurs armes et moyens d'actions sont: des mutineries avec sabotages pour retarder la logistique allemande; ceux qui travaillent dans des imprimeries peuvent imprimer des tracts lors de la fermeture; les femmes aussi étaient des résistants et elles servaient de cautions car elles n'étaient pas soupçonnées.
4) La mission confiée par De Gaule à Jean Moulin est de faire fusionner / unifier les forces françaises (résistants).
5) "La libération de Paris" apparaît comme la victoire de la France combattante car c'était le dernier acte de révolte de la part des résistants.