boujour,

demain j'ai un controle sur le livre tristan et iseult le livre de rené louis et je ne le savait pas le problème c'est que je ne trouve pas sur internet de résumée par chapitre meme si se ne'st que une phrase j'aimerai avoir des renseignement par chapitre ...

merci !!!

Ps: si se n'est pas le meme auteur se n'est pas grave je pensse que c'est la meme histoire .. merci beaucoup

renseignement: j'ai 36 chapitres et 249 pages de lecture ...

1

Réponses

2016-03-08T18:27:06+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Le seigneur de Loonois, Rivalen, veut prendre Blanche Fleur (alias Bleunwenn) comme épouse. Celle-ci est la soeur de Marc, le seigneur de Cournouailles. Cependant, malgré son mariage, Rivalen veut faire la guerre à tous ceux qui le provoquent. Comme il n'est pas certain de rester en vie encore longtemps à cause de son caractère belliqueux et parce qu'il craint pour la vie de sa femme, il fait promettre à son maréchal Rouhault de veiller sur la vie de Blanche Fleur. Cependant, Rivalen se fait tuer par son ennemi juré Morgan, qui use de malices pour vaincre le seigneur. Un peu plus tard, Blanche Fleur accouche de son fils, Tristan, et meurt juste après. 
Tristan est donc orphelin mais il est élevé par le maréchal Rouhault, qui le considère presque comme son fils. Les ennemis de son père veulent le tuer pour mettre un terme à la lignée. Il est confié à Gouvernal, l'écuyer de Rouhault, afin d'assurer sa protection. Tristan grandit et devient un homme brave, beau et vaillant. Son oncle Marc veut en faire son héritier mais ses sujets ne sont pas d'accords car il ne s'agit pas d'une succession direct comme l'exige la tradition. Un matin, il trouve un cheveu doré déposé par deux hirondelles et annonce à ses chevalier qu'il prendrait pour épouse la femme à qui appartient ce cheveu.

Avant de retrouver son oncle, Tristan a tué un géant mais comme il fut blessé, il se fit soigner par une jolie demoiselle qui s'avère être Iseult.  Une fois rendu chez son oncle, il lui fait part de ses aventures avec le géant et la fille qui l'a soigné. Comme le cheveu lui appartient, il propose à Marc d'aller la chercher. Marc approuve et Tristan part à la recherche d'Iseut en Irlande. Sur le chemin, il affronte un dragon qui le blesse. Là encore, il doit se faire soigner et c'est Iseult qui s'en charge. Alors que Tristan est en convalescence, Iseult découvre que l'épée du jeune homme est celle qui a tué son oncle Morholt - qui est en fait le géant que Tristan a tué auparavant. Elle pense à l'occir tant qu'il est à l'agonie mais finalement elle le sauve et finit par tomber amoureuse de Tristan.

Lorsque le chevalier est remis de ses blessures, il explique sa présence. Le père d'Iseult est plutôt ravi à l'idée de marier sa fille avec Marc. La mère d'Iseult fait préparer un breuvage que les deux fiancés devront boire la nuit de leurs noces un breuvage qui scellera leur amour pour une longue durée. La potion est confiée à Brangien, la gouvernante d'Iseult. Cependant, Brangien égare la potion ; Tristan la trouve et commence à boire quelques gorgées et en propose à Iseult. L'effet de la potion survient et ils tombent fous amoureux l'un de l'autre. 
Hélas, Marc n'est pas content d'apprendre que sa promise en aime un autre. Tristan et Iseult savent qu'ils ne peuvent être séparés et décident de s'enfuir dans la forêt du Morrois. Ils y restent pendant 3 ans, après quoi le filtre n'agit plus. Alors que le roi Marc croise les deux amants endormis, il constate qu'une épée est plantée entre les deux ce qui est un signe de chasteté. Marc est rassuré et préfère les épargner. Il glisse même son anneau au doigt d'Iseut. Lorsque les deux se réveillent, ils constatent que le roi Marc est passé par là et leur a laissé la vie sauve. Ils décident d'aller voir le roi Marc pour lui demander pardon. Il remet sa femme sur le trône et banni Tristan - non pas qu'il lui en veut mais il doit veiller à son honneur. 

Tristan part en Bretagne où il rencontre une belle jeune femme qui s'appelle Iseult aux mains blanches. Il la prend pour épouse mais n'est pas amoureux à cause du philtre qui a encore des effets sur Tristan. Afin de passer le moins de temps avec elle, Tristan décide de guerroyer dès qu'on a besoin de ses services. Son désespoir fait de lui un excellent combattant mais un jour, il est blessé mortellement. Seule Iseult (la première) peut le sauver.
Le bateau d'Iseult arrive, les voiles doivent être blanches si la jeune reine décide de sauver Tristan, et noir dans le cas contraire. Comme Tristan est à l'agonie, il demande à sa femme de quelles couleurs sont les voiles du bateau mais celle-ci veut se venger du fait qu'il en aime une autre. Elle lui dit que les voiles sont noires, ce qui est faux, et alors Tristan se suicide devant sa femme. Iseult - la première - arrive près du corps de son amant mais tombe et se frappe la tête mortellement. 

Le roi Marc fait rapatrier les corps et les enterre l'un à côté de l'autre. Un rosier pousse sur la tombe de d'Iseult, et une vigne, sur celle de Tristan. Les plantes s'unissent afin de symboliser l'amour des deux amants.