Bonjour, j'ai demain un contrôle de lecture cursive sur Spleen et idéal dans les Fleurs du mal de Baudelaire. Afin de nous y préparer notre prof nous a donné à faire un parcours de lecture. Cependant je n'arrive pas à répondre à une question: Montrez que la femme est à la fois un objet de culte et de haine pour le poète.
Par avance, merci beaucoup.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-07T18:14:52+01:00
Alors toi t'es chanceux car on fait ça en ce moment :))
Dans un premier temps, la femme est un objet de haine, car Baudelaire étant enfanté n'as jamais pu acceptée le remariage de sa mère un ans après le décès de son père, il voit sa mère comme une femme parfaite mais qui l'as trahi et il en conserve cette image toute sa vie, quitte a l'influencé dans ses poésie. De plus, Baudelaire, garde de ces différentes femmes une image positifs et négatif. Il y'a Jeanne Duval, la venus noire, qu'il voie comme une femme parfaite physiquement mais qui est la uniquement pour des plaisirs, marié daubrun, une mère mais aussi un aspect sensuel et aussi appoline sabatier.
Dans un second temps, la femme est un objet de culte car c'est une drogue qui permet a Baudelaire d'atteindre "l'idéal", je peut te suggérer le poème "la chevelure" où Baudelaire parle de Jeanne Duval qui lui permet de faire un voyage vers l'idéal.
Voilà c'est tout ce que je peut te dire sans trop détaillé. ;)