Réponses

2014-01-07T13:32:57+01:00
2)
- "Une voix qui eût attendri le démon"
- "Mon bon Monsieur D"
- "Toucha doucement"
A mon avis, il est démontré de cette façon pour que le lecteur prenne pitié et se rende compte de la situation difficile dans laquelle il est alors que c'est un homme "bon et doux".

4) Ce passage nous montre bien la place de Claude Gueux, il est à la merci de ce directeur, et est toujours en demande de retrouver son collègue de cellule tout en le suppliant, et apparemment en vain.

5) Les prisonniers ne sont pas agressifs mais complètement dépendants de la hiérarchie de cette prison. Ils ont l'air obéissants et même "gentils". On dirait presque des enfants demandant la permission à leurs parents

6) Non, aucun prisonnier ne prennent partie car ils ont peur, ils ne veulent pas accéder à la peine de mort et préfèrent se taire. Mais ils n'ont pas non plus défendu le directeur de la prison, peut-être parce-que eux mêmes auraient rêvé de le faire mais n'en ont pas eu le courage.

7) Parce-que n'est pas une réponse. Le directeur apparemment n'assume pas vraiment son rôle et n'ose pas dire les vérités à ses prisonniers. Il s'en sort de cette façon.
Cela maintient toujours sa position de force et le prisonnier sa position de faiblesse constamment en demande.

8) Parce-que tu l'as mérité !
bravo maud marin je voule ecrire la meme reponse
Merci beaucoup !!
2014-01-07T15:26:40+01:00
2)Les trois éléments qui montrent que Claude le gueux est un homme doux
A) le ton de sa voix : il parle au du directeur d une voix si tendre et suppliante, il met tant d’ardeur a faire sa requête auprès du directeur pour lui rendre son ami
b) les gestes : Il touche doucement  le bras du directeur
.
c)  L’extreme politesse  dont  il fait preuve à l’égard du directeur . Claude le gueux est un condamné a mort donc aux yeux de la société  c’est un criminel   brutal  et agressif, paradoxalement nous sommes en présence d’un personnage au cœur tendre, capable de sentiments nobles comme l amitié et l amour pour les autres. En plus il est capable d’humanité plus que le directeur qui montre une dureté sans égale. Le personnage est montré ainsi pour montrer qu’il   est une victime de la société et que s’ il avait trouvé un peu de chaleur humaine , il ne serait pas dans cette situation . 4) le rôle de passage   est de monter que le meurtre accompli par le Gueux  est justifiable voire excusable, et qu’ il est une réaction  contre la rudesse et  l entêtement  gratuite voire  la méchanceté  « démoniaque »du directeur  qui est resté impénétrable  aux prières  pressantes de Claude.
5) les deux expressions qui décrivent l attitude des prisonniers : Les quatre  vingt statues qui étaient la  virent sortir ….. Les quatre vingt voleurs regardaient et écoutaient, haletants.
6) Non, ils ne prennent pas partie, ils sont seulement  témoin   d’un drame en tant que spectateurs. Leur  silence est un signe de  complicité et de soutien pour le gueux parce qu’intérieurement ils détestent le directeur, leur geôlier. En plus, ils étaient déjà au courant du projet de Claude et ils n ont pas essayé d’empêcher le crime.
7) parce qu’est locution conjonctive  il introduit un lien logique de cause.
8)) parce que je le veux, c’est tout .(cet entêtement  du directeur n a pas une raison justifié)