bonsoir je viens vers vous en dernier recours car j'ai une dissertation à faire avec introduction conclusion et plan detaillé a faire et je ne sais vraiment pas quoi mettre...ca ne m'est jamais arrivé a ce point là.

S'il vous plait aidez-mo

mon sujet est:Dans "le romancier et ses personnages",François Mauriac affirme que les héros de roman"ont toujours une signification,leur destinée comporte une leçon,une morale s'en dégage".

Pensez-vous que le héros de roman doit instruire le lecteur ou bien qu'il doit le divertir?Vous développerez votre argumentation en vous fondant sur les documents du corpus ainsi que sur les oeuvres que vous avez pu etudier ou lire.

j'avais eu l'idee de mettre en 1instruire et en grand 2 divertir mais cela ne me semble pas lebon choix

un grand merci à tous ceux qui m'aideront vous me sauvez la vie,je vous en suis très reconnaissant

2

Réponses

2014-01-05T23:37:15+01:00
Oui mais sa moi j'aurais mis sa 
Meilleure réponse !
2014-01-06T00:16:27+01:00
J'aimerais savoir pour quand est ta dissertation car si c'est pour demain, je crains de devoir te dire que c'est MORT.
François Mauriac affirme que les héros de roman "ont toujours une signification, leur destinée comporte une leçon, une morale s'en dégage".
Est-ce vrai est la question sous-jacente. Première question
Pense-t-on que le héros de roman doivent instruire ou bien divertir? Deuxième question
Tu vas devoir donc réfléchir à deux questions distinctes mais liées :
1) les héros de romans donnent-ils une morale ?
2) le roman a-t-il pour vocation d'instruire ou de divertir?
- les héros de romans exposent la morale que l'auteur leur fait interpréter : ils sont l'expression indirecte de l'auteur quant à des questions sociétales ou autres.
- le roman peut enrichir la réflexion personnelle par l'éclairage qu'il apporte sur un certain sujet; en ce sens , il peut autant instruire ou divertir.
Certaines personnes le prendront au niveau du divertissement et ne s'interrogeront pas sur leurs croyances; d'autres iront plus loin et confrontées au texte, s'interrogeront sur leurs croyances.

Donc , s'il fallait disserter sur le texte, je verrais 1) la morale voulue par l'auteur : ou non voulue par l'auteur.
2) La morale perçue par le lecteur/ou non perçue( quelles sont les limites?)
3) La répercussion de la morale sur nos comportements (à illustrer) .Dans ce cas, la morale n'a pas été considérée comme un divertissement,; elle a réellement posé question et a abouti à un changement dans le chef du lecteur. (citer des exemples)