Bonjour, Voilà je suis élève en terminale S et pour vendredi qui viens j'ai une explication de texte à faire et c'est ma première c'est pourquoi je sollicite votre aide. Voici le texte : C'est extrait de " L'avenir d'une illusion" de Freud :
<< Il est curieux que les hommes, qui savent si mal vivre dans l'isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d'eux afin de leur rendre possible la vie en commun. La civilisation doit ainsi être défendue contre l'individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche ; elles n'ont pas pour but unique d'instituer une certaine répartition des biens, mais encore de la maintenir, elles doivent de fait protéger contre les impulsions hostiles des hommes tout ce qui sert à maîtriser la nature et à produire les richesses. Les créations de l'homme sont aisées à détruire et la science et la technique qui les ont édifiées peuvent aussi servir à leur anéantissement >>
Comme je l'ai dis précédemment c'est ma première explication de texte donc j'ai peur de passer à côté du texte et de ne pas réussir à creuser assez profondément. Pour cause pour le moment je reste trop superficiel avec presque une simple paraphrase donc si vous pouviez me donner des pistes ou tout autre aide je vous en serais reconnaissant. Merci d'avance :)

1

Réponses

2014-01-05T21:10:58+01:00
Tu dois reprendre toute les phrases que ne te semble pas clair et les expliquer, par exemples la fin peu être vue comme une solution, en effet le faite de détruire la société que nous avons nous même peut être une façon de régler un problème que nous avons crée, c'est ce qui est évoquer plus haut, se proroger de se protéger contre l'individu même, la sociétés l'exploite pour son bien mais est prête à le réprimander si il agit contre ses intérêts. Après ceci est peut être faux ou peut être trop personnel mais il fait pas avoir peur ! Et si tu veut des avis extérieur en plus du certaine partie demande !
Je te remercie ça devrais me faire une bonne base mais vu l'heure je reprendrais ça plus tard ^^
c'est pour la dernière phrase mais notre prof nous a dit que les explication de texte c'est phrase par phrase tu explique en creusant un peut après a toi de voir jusqu'où tu preut creuser et que cela te paraissent toujours dans le contexte