Vous êtes éditeur et vous voulez publier la nouvelle de Maupassant " Aux champs", mais en lui donnant un autre titre à la fois plus explicite et séduisant. Vous rédigerez cette lettre de l'éditeur pour persuader Maupassant de la pertinence du choix de son titre que vous frmulerez et que vous justifierez.
Critères de réussite: respecter les critères formels de la lettre , adapter l'énonciation, citer le titre et argumenter votre choix en vous appuyant sur cette nouvelle a chute.

1

Réponses

2014-01-05T04:02:31+01:00
Cher Maupassant.                            
Je suis une  des plus grandes  passionnées  de vos nouvelles. Elles me plongent dans un  autre univers de  fiction  délicieuse. Je me mets  dans la peau de vos personnages, je m apitoie sur le sort que vous leur réservez. Votre talent n’a pas d’égal. La dernière merveille que je viens de lire est AUX CHAMPS. Elle est sublime .Néanmoins, si vous me  le permettez, j’ai une petite remarque concernant le titre , il ne permet  pas de préfigurer l’ intrigue de l œuvre  .Alors ,je vous suggère  , mais c’est une simple suggestion ,il vous revient  de maintenir le même titre,  un autre par exemple La RANCŒUR. Pour moi ce titre résume mieux l histoire racontée et en plus c’est le sentiment qui anime les personnages et les pousse a agir de telle ou telle manière.  Ce sentiment  semble accabler les TUVACHES, elle chagrine leur vie,  et hante leur esprit. Ils  délirent pendant des années  a calomnier les voisins parce que les autres vivotent aisément grâce a la pension donnée par les Hubieres. Cet abominable ressentiment assaille aussi leur enfant quand il voit l autre enfant revenir, celui qui était adopté revenir, il se venge sur ses parents en les quittant. Voila ma suggestion, car  si votre but est de montrer la noirceur de l âme  humaine, ce titre trouvera écho   chez les lecteurs .    
                                                            CORDIALEMENT