Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-04T18:10:58+01:00
1. Les trois personnages, avec leurs habits, représentent les trois ordres qui composent la société française avant la Révolution : le clergé (élément n° 1), la noblesse (élément n° 2), le tiers état (élément n° 3). La pierre (élément n° 4), sur laquelle se tiennent le clergé et la noblesse représente les impôts payés par le tiers état.2. En représentant la personne du tiers état écrasée par la pierre, on veut expliquer que le tiers état paie trop d'impôts et qu'il souffre de cette situation.
En plaçant sur cette pierre et en hauteur le clerc et le noble qui piétinent la personne du tiers état, on veut montrer que ces deux ordres dominent le troisième. Ils sont également responsables du nombre trop important d'impôts et de leur montant élevé. De plus, ils font payer des impôts au tiers état et en paient très peu eux-mêmes.
Cette gravure dénonce l'organisation injuste de la société française de l'Ancien Régime avec deux ordres privilégiés (clergé et noblesse) et un ordre défavorisé (le tiers état).
 Je retiens l'essentiel
Tout dessin qui représente comme cette image un événement ou un personnage en exagérant les traits est une caricature.
Elle dénonce, se moque ou veut faire rire.