Bonjour ,

pouvez-vous m'aider s'il vous plait URGENT, voici le sujet:

Décrire les principales mesures du Front populaire et les réactions qu'elles suscitent.

Merci d'avance a ceux qui m'aideront j'attribuerai des points supplémentaires pour la personne qui répond.






1

Réponses

2014-01-04T17:42:57+01:00
A) Les accords de Matignon
Pour mettre fin à la grève et répondre aux attentes des salariés, Léon Blum réunit les représentants des patrons et des salariés (ex : le syndicat CGT) qui signent les accords de Matignon le 7 juin 1936 : les salariés obtiennent une forte hausse de leur salaire et une augmentation de leurs droits dans les entreprises (ex : élection de délégués du personnel).
b) Les lois sociales de 1936
Léon Blum décide de faire voter par l’Assemblée Nationale deux grandes lois en faveur des salariés : - la semaine des 40 heures de travail par semaine - les 15 jours de congés payés par an. Dans le domaine économique, le Front Populaire décide de nationaliser les chemins de fer (création de la SNCF en 1938) et les usines d’armement.
c) L’amélioration de la vie des Français
Grâce à ces mesures, le Front Populaire change la vie de nombreux Français : beaucoup de salariés partent pour la 1ère fois en vacances (ex : apparition du billet de train à prix réduit) et profitent de leur temps libre supplémentaire (loisirs, sport, culture).
Mais le Front Populaire se divise : le Parti Radical ne croit pas à l’efficacité des réformes, le Parti communiste souhaite intervenir dans la guerre d’Espagne aux côtés des républicains alors que la SFIO s’y oppose. Le Front Populaire disparaît en 1938 avec le départ du Parti Radical qui s’allie avec la droite.





peux-tu me donner le lien merci
coucou tu est là
oui je recherche
je ne trouve plus mais isole une partie et vas sur le web
ok merci