Quels est la définitin de:

-D'enjeu géologique
-De risque en géologie

1
Dans ce contexte, il est important de caractériser la résistance (sa capacité à résister face à un événement non souhaité) et la résilience (sa capacité à récupérer un fonctionnement normal suite aux conséquences d’un événement non souhaité) du système. La résilience mesure la capacité du système à absorber le changement et à persister au-delà d’une perturbation (une catastrophe par exemple). La vulnérabilité d’un système sera d’autant plus faible que sa résilience sera grande.
Le risque est donc considéré comme une mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l’aléa et des enjeux. Cette mesure s’exprime souvent en termes de gravité et probabilité et, comme pour le risque technologique, peut être représentée dans le diagramme de Farmer.
Pour l’inondation (évént non souhaité), l’aléa est constitué des pluies torrentielles qui ont pour conséquences des inondations et des rivières en crues. L’aléa est défini par un certain nombre de processus naturels qui peuvent donner lieu à des effets dominos. L’effet domino traduit un couplage entre processus : la conséquence d’un processus père est la cause d’un processus fils. Les enjeux sont les structures, les populations et l’environnement directement ou indirectement touchés par l’aléa.
Face à un risque naturel donné, la société doit répondre à deux questions fondamentales :
quel degré de protection est souhaité ?

quel niveau de risque peut être accepté ?

L’acceptabilité est donc également une dimension incontournable pour le risque naturel. Comme précédemment mentionné, celle-ci dépend essentiellement des sociétés exposées aux risques.
heu tu pe abregeer en une definition mdr stp

Réponses

2014-01-04T17:48:35+01:00
Un risque géologique est un type de risque qui peut provoquer  un incident ou accident lié à la nature du terrain, comme un séisme  ou un glissement de terrain 
mrc mais je sais deja ta pas la reponse a la deuxième mdr stp