Réponses

2014-01-04T16:18:06+01:00
Depuis la naissance de l’Homme l’eau a été un enjeu géopolitique que l’on ne peut pas négliger( Les fleuves ont souvent définit une frontière, de même il existe des frontières maritimes. Citons pour exemple : le Rhin frontière Franco-allemande ) .De nos jours elle devient également un enjeu économique car elle se raréfie.
L’Homme a depuis longtemps voulu maîtriser les éléments. l’Homme veut donc dominer l’eau et veut l’utiliser selon ses désirs et ses besoins.
Mais l’eau reste un élément incontrôlable qui malgré ses vertus peut devenir un fléau.
Depuis longtemps l’eau a été mystifiée. Elle est un symbole pour l’Homme ( l’eau symbolise la naissance, la fécondité, la pureté ou la purification ). Elle est aussi protectrice et guérisseuse (On retrouve dans les mythologies des monstres marins ainsi que des dieux liés à l’eau comme par exemple Poséidon, Neptune, Vénus….)
Mais dans certains cultes, l’eau est associée à la destruction (notamment chez le culte Aztèque mais aussi Chrétien avec Noé et le déluge…..Au moyen-âge boire de l’eau signifié la mort car l’eau apportait les maladies….).