J'ai un recherche a faire sur "Les Lumières" et je n'y arrive pas ...

2
Qu'esque tu veux savoir ?.
Sur quel site aller surtout parce que j'ai été sur le site de l'encyclopédie Larousse mais je n'ai qu'une page à faire et il y a beaucoup trop d'information
Je pense que le site: www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/dixhuitieme/leslumieres.html est ce que tu cherche, il est tres riche sur ce sujet sinon il y a wikipedia
mercii beaucoup oui il est très bien mais mtn faut que je selectionne les informations :D

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-04T10:46:36+01:00
Les Lumières est un mouvement artistiques

Du 715 - 1789.
2014-01-04T11:07:59+01:00
La réflexion sur l'Homme est un thème privilégié des auteurs depuis l'Antiquité. Au XVIème siècle, les Humanistes décident de mettre l'homme au choeur de leurs préoccupations. L'Homme s'étudie dans toutes ses dimensions : physiques, culturelles, psychologiques, religieuses....C'est l'anthropologie du grec anthropos, "être humain" et logos "qui veut dire étude".Au fil des siècles, les écrivains utilisent les différents genres littéraires argumentatifs au service de la réflexion, qui nous invite à mettre en question notre propre condition.
L'homme est au centre de tout.
pour Montaigne, dans les Essais, il réfléchit à la condition humaine, en mêlant les références littéraires antiques et contemporaines à ses réflexions personnelles.
Francis RABELAIS s'interroge sur cette même condition à travers ses romans à la fois philosophiques et comiques.
Les récits de voyage : nouvelle représentation du monde.
L'homme baroque : le grand théâtre du monde
L'homme classique. Pour Pascal " l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant.
Le modèle de l'homme classique est celui " de l'honnête homme" qui est à la fois cultivé et agréable en société. 
L'époque des Lumières révèle la question de l'égalité et de la liberté.
Le romantique et ses engagements.Les auteurs, tels Victor Hugo s'engagent dans la poésie pour en faire une véritable arme politique. Pour lui, il l'l'emploie contre Napoléon III, comme dans les châtiments.
L'homme moderne au XIXème, avec les progrès de la science. Un médecin comme Claude Bernard a influencé Zola dans sa démarche expérimentale. le XIX ème siècle marque la fin de l'esclavage en France.