Réponses

2014-01-04T00:37:35+01:00
La seconde guerre mondiale a laissé les économies européenne exangues en même temps que s'est rapidement profilée la menace soviétique avec la guerre froide et la csission Berlin en deux. Robert Schumann a alors été l'apôtre de l'unification européenne pour faire face au bloc de l'est constitué de l'URSS et ses satellites.
De plus, le redressement des économies européennes passe   par une production accrue de charbon et d'acier, alors que celle de l'Allemagne est sous le contrôle des Alliés et reste limitée. Le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe . Cette Haute autorité est placée sous l'égide de la CECA qui de fait, se voit investie d'une autorité communautaire déléguée par les états-membres.
Ce sont les prémisses de la construction européenne, qui a pour conséquence un bénéfice partagé pour tous les pays membres, mais garantit aussi que la guerre avec l'Allemagne devient impensable. C'est donc la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, qui  est considérée comme fondatrice de la construction européenne. Schuman est l'instigateur de la méthode dite "fonctionnelle", c à d. du rapprochement des pays au travers de leurs fonctionnalités économiques.
Merci Caro.
de rien, je crois que c'est la réponse que tu attendais?
Oui, c'est sa :)*