Bonsoir, j'ai une dissertation a faire pour la rentrée.
Je ne m'en sors pas je n'ai fais que l'introduction.

sujet :
"Bertolt Brecht a dit : "Un théâtre où l'on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire"
êtes vous d'accord avec l'auteur ?

Si quelqu'un pourrait me donner un plan (premiere partie, sous parties, deuxieme partie, sous partie et quoi dire dans la conclu en gros) et quelques infos ça serait cool!
Première visite sur ce site, j'espère être aidée.
Si quelqu'un est prêt à me pondre la dissert casi entière, c'est sans refus!!

Merci pour votre aide.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-03T20:51:24+01:00
Qui est Bertholt Brecht? Je te conseille avant tout chose de voir sa biographie : c'est un auteur, dramaturge et poète engagé, antifaschiste et socialiste convaincu.
"Un théâtre où l'on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire" ?
Le genre d'une pièce avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme précise. C'est un premier échange implicite entre l'artiste et le spectateur. On pourrait à cet effet citer par exemple des genres différents : la farce, la comédie, la pantomime, la tragédie, le drame romantique, drame bourgeois etc qui ont tous des vocations et des formes différentes. Faire rire n'est pas l'objectif mais cela leur enlève-t-il de la valeur? 
Les formes théâtrales de la comédie et de la tragédie ont notamment une portée édifiante.
-La tragédie tente de corriger les vices des hommes en montrant les dégâts provoqués par les passions (crimes, meurtres, suicides) (voir les tragédies grecques) tout en permettant aux spectateurs de vivre ces passions par procuration (effet de purge)
- La comédie propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant », disait Molière. Ce dernier, tout en faisant rire les spectateurs, tournait en ridicule les travers humains.
Vois-tu quelque chose se dégager de ces quelques éléments?
Sachant que tu dois faire une
1)Intro
2)Développement
3)Conclusion
Si tu le souhaites , nous en discuterons plus tard. Je te laisse à ta réflexion.


Attention de ne pas sortir du sujet : le point de départ, c'est une citation de B. Brecht Qu'est-ce qui a pu l'amener à affirmer cela?
Ensuite, si le rire a une valeur, comme on le voit dans l'œuvre de Molière mais de bien d'autres aussi, d'autres genres en ont tout autant et ont des messages à faire passer également.
Conclusion: je pense la position de B. B trop radicale mais il est vrai aussi que tant qu'à faire, le théâtre peut être un moment de plaisir!
Merci beaucoup !!!!!!! Bonne soirée, et merci encore, à la prochaine!
avec plaisir