Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-03T09:19:59+01:00
Le roman fait la chronique d'une vie au fil des années.
Thérèse Raquin, orpheline de mère, est élevée par sa tante en même temps que son cousin Camille. Arrivés à l'âge adulte, ils se marient avec la bénédiction de Madame Raquin. Ils partent s'établir à Paris, où Camille trouve un poste dans l'administration des chemins de fer d'Orléans tandis que Thérèse et sa tante ouvrent une mercerie. La vie est monotone et les semaines sont ponctuées par la visite, le jeudi soir, d'un groupe d'amis. Camille rencontre un ancien camarade, Laurent, qui travaille lui aussi à l'administration des chemins de fer à défaut de pouvoir vivre de sa peinture. Il l'invite à une des réunions du jeudi et lui commande un tableau. Thérèse est intriguée et fascinée pendant que Laurent peint et le résultat du tableau est surprenant : Camille ressemble plus à un noyé qu'à un être vivant.
Thérèse et Laurent deviennent amants et s'arrangent pendant des mois pour se voir en cachette. Puis cela devient plus difficile et Thérèse a l'idée de tuer Camille pour qu'ils puissent vivre leur amour au grand jour.
Les choses en restent là jusqu'au jour où ils vont se promener en barque avant le dîner. Laurent décide de jeter Camille par-dessus bord et Camille meurt noyé, après avoir mordu Laurent.
Madame Raquin est choquée par la disparition de son fils, pendant que Thérèse est victime d'insomnies et Laurent, poursuivi par le spectre de Camille. Les mois passent et sur la proposition de l'entourage, Laurent épouse Thérèse.
Mais tous deux sont hantés par le spectre de Camille qui s'interpose entre eux. Laurent décide d'abandonner l'administration pour vivre de la peinture mais sans cesse, c'est le portrait de Camille qui revient. Il abandonne la peinture et va de plus en plus mal.
Madame Raquin devient paralysée et muette et est le témoin impuissant d'une crise de Laurent où il évoque les détails du meurtre. La vie de Thérèse et Laurent devient infernale au point qu'ils songent à s'éliminer mutuellement. Lorsqu'ils se rendent compte de leur intention respective, ils décident de se suicider ensemble, devant madame Raquin, qui ne voit que justice dans leur acte.