URGENT j ai vraiment besoin d aide je suis perdu .... merci d avance ♥

1
*offert
2) Elle se trouve à l'intérieur pour que seul les prêtres puissent la voir, elle est ici pour remercier les dieux (car ils pensent que c'est grâce a eux qu'ils ont gagner contre les Perses) et pour conserver leur protection.
3)C'est eux qui met en place l’évènement, et qui désigne les citoyens riches pour payer les boeufs et autres qui serviront de sacrifices pour les dieux.
la rentree
merci beaucoup

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-02T22:15:45+01:00
1) Quels sont les principaux rites religieux au cours de la fête des Panathénées ? (docs 2,3 et 4)
- Remise du Peplos au prêtre
- Les boeufs sont conduits au sacrifice
- Distribution au peuple athénien des viandes
- En l'honneur de la déesse procession dès le lever du soleil

2) Pourquoi la frise sculptée par Phildias se trouvait-elle dans le Parthénon ? (doc 5 et p52)
Elle a pour unique sujet la procession des Panathénées. Elle est à l'intérieur pour que seul les prêtres puissent la voir et pour remercier les dieux et garder leur protection.
Document 5 p 52 absent

3) Quel est le rôle de cité-état dans l'organisation des Panathénées ? (doc4)
Ce sont les Panathénées qui organisent l’évènement et qui choisissent les citoyens riches qui paieront les bœufs et d'autres citoyens qui serviront de sacrifices pour les Dieux.

4) En quoi cette fête peut-elle renforcer la cohésion de la communauté athénienne ? (doc 1,2 et 4)
Du fait que tous se réunissent en l'honneur de la déesse et qu'il partagent le banquet, rapproche un peu les citoyens de part et d'autre de leurs inégalités sociales.

5) Pourquoi le banquet est-il un moment important de la fête ? (doc 4)
Le banquet est important car il permet de fêter l'unité de la cité. Il se réunissent tous citoyens confondus : femmes,enfants, citoyens et même parfois esclaves, pour se partager un immense repas festif.

Bilan de l'étude :
En quoi les Panathénées sont-elles à la fois une fête religieuse et une fête civique
?
Les Panathénées sont célébrées en l’honneur de la déesse protectrice de la cité d’Athénes. Les petites Panathénées ont lieu chaque année tandis que les Grandes Panathénées, plus fastueuses, ont lieu tous les quatre ans.
Pendant quatre jours se succèdent des sacrifices d’animaux, des jeux et des concours.
Le dernier jour, une procession qui réunit des citoyens, des filles de citoyens et des métèques traverse la cité jusqu’au Parthénon sur l’Acropole pour offrir à la statue en bois d’Athéna un voile tissé et brodé par de jeunes athéniennes : le peplos. Un sacrifice sur l’autel d’Athéna niké, suivi d’un banquet offert par la cité au peuple des Athéniens fait aussi partie de la fête.