bonjour,

Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

question :

1) quel est l'états d'esprit du poète ? comment est-il révélé ?

2) vers quel but victor hugo marche t il ? a quelle moment le découvre t on dans le texte ? svp aider moi ...

2

Réponses

2012-10-14T20:40:52+02:00

l'état d'esprit du poete est qu'il semble s'adresser à une personne particulière, il est pensif et en deuil de sa fille. il est démontré par le terme"triste" et "je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

 

il marche vers le but de retourner sur la tombe de sa fille défunte. Même si Hugo fait le deuil de sa fille, le fait de retourner sur sa tombe pour la retrouver, pour ainsi "échanger" avec elle lui donne de l'espoir. On le découvre dans la dernière strophe qu'il part la retrouver.

 
2012-10-14T21:37:55+02:00

1) L'etat d'esprit du poete est pensif, lointin, il est dans une humeur mélancolique, en deuil.Il l'exprime par le fait de ne rien dévoiler sur la personne dont il parle. C'est un poème très réservé et secret.

 

2)Il cherches a retrouver cette personne, qu'il a l'air de bien connaitre mais qi est invisible. On decouvre que cette personne est invisible et surtout n'est plus de ce monde par le fait qu'a la fin il depose sur sa tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleurs.