Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-02T18:32:39+01:00
Document 4.
Décrivez la motte centrale de Dinan. A quels éléments devine t-on qu'il s'agit d'une fortification ? (la réponse est dans le commentaire du document 4 mais comme il n'est pas sur la photo, je ne sais pas répondre)
La motte castrale est typiquement un ouvrage de défense médiévale ancien, composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire
Documents 1, 2 et 3.
2. Quels sont les moyens utilisés par les rois pour maintenir leur pouvoir sur des seigneurs parfois aussi puissants qu'eux ?
La force : le roi aligne ses forces aux abords de la seigneurie pour impressionner le seigneur et peut même aller jusqu'au combat avec les partisans de part et d'autre, les rebelles, les fourbes qui trahissent l'une ou l'autre cause, ceux qui sont opportunistes, ceux qui cherchent à éviter les condamnations pour les délits commis (pillages, les meurtres, incendies...) 
Pour authentifier certains documents le sceau royal continue d'être présent ce qui montre la pérennité du pouvoir royal héritage du passé.
regarde sur le doc 2 il doit y avoir d'autres éléments....

Document 1
3. Comment l'enlumineur a-t-il traduit la supériorité du seigneur sur ses vassaux ? (l'enlumineur est un artiste peintre qui illustre un texte, un manuscrit par un dessein ou une peinture faite à la main)

4. Quels gestes montrent que ceux-ci rentrent dans la vassalité du roi ?
peut être l'adoubement ?? c'est certainement indiqué sous le doc 1.

Documents 2 et 5
5. Quels sont les devoirs du vassal envers son seigneur ? il doit y avoir l'aide financière, l'aide militaire etc... le vassal est astreint à fournir conseil à la demande de son suzerain et puis la fidélité, l'allégeance, le vassal doit participer aux assemblées féodales, aux cours de justice de son suzerain ainsi qu'aux fêtes liturgiques

6. Montrez que les élites féodales se fondent sur des valeurs morales et sont soucieuses de la défense de leurs terres. (voir le doc 5 ??)

7. Montrez comment le roi essaie de soumettre avec l'aide de ses vassaux, les seigneurs rebelles ? Le roi Louis VI, fils de Philippe 1er a été roi des Francs entre 1108 et 1136, mit le siège devant le château du Comte de Montmorency pour le faire plier sous son autorité, les partisans du roi lui envoie des renforts comme la Comtesse Adèle par exemple.
J'ai mis toutes les photos (6) mais seulement 3 s'affichent. Pourquoi ? Le nombre est-il limité à 3 photos ?