Bonjour, je dois répondre en 15 20 lignes à ce sujet.
"la première guerre mondiale : une guerre totale"
Merci d'avance pour votre aide.

1
il me suffit juste d'avoir quelques idées je ne demande pas le paragraphe complet :)

Réponses

2014-01-01T17:09:51+01:00
La guerre nouvelle est une guerre totale de par son extension, sa longueur et ses armes diverses : canons, mitrailleuses, grenades, chars, avions, etc... C'est une guerre très onéreuse de par la mobilisation de toutes les ressources, qu'elles soient financière, humaine, matérielle ou psychologique.
La vie des soldats au front ont des conditions de vie très pénibles par un manque d’hygiène et de nourriture, ainsi qu'une boue envahissante, sans oublier les rats partout, leur état d’esprit est soumis à de rudes pressions : des attaques meurtrières, la peur de la mort et la barbarie omniprésentes.
A l'arrière la vie des civils n'est guère plus envieuse par sa mobilisation économique : les usines sont toutes mobilisées pour devenir des usines d'armement et les femmes y travaillent dans des conditions déplorables, elles travaillent aussi dans les champs et la population souffre de pénurie
Il est mis en place un état de propagande pour influencer l'opinion des soldats et leur faire croire que la guerre est bienfaisante et que tuer n'est pas bien grave du moment où c'est l'ennemi qui est visé. Quant aux femmes ou aux autres habitants qui ne peuvent pas combattre, ils ont aussi leur part de bourrage de crâne par les affiches et a publicité qui annoncent la victoire certaine, alors que tout est faux et imprévisible.
On dit que la première guerre mondiale est la première guerre totale car elle concerne aussi bien l’arrière que le front : l’économie, prise en main par l’État, est au service de la guerre, tandis que les civils en subissent les conséquences. Tous les Hommes et toutes les ressources des pays sont engagés et mobilisés pour obtenir la victoire.