es-tu aussi astucieux qu' Archimède?

La couronne en or du roi Syracruse était superbe, mais ce dernier avait une doute sur la pureté de ce metal. Certains escrocs n'hésitaient pas à remplacer une partie de l'or par de l'argent, moins dense. pourtant, la masse de la couronne correspondait bien à celle de l'or confié à l'orfèvre. la légende raconte que le roi aurait demandé conseil à son ami Archimède, qui aurait trouvé le moyen de véfrifier si la couronne était vraiment en or alors qu'il était au bain public. il serait alors sorti en s´écriant le célèbre Euréka

tu as a ta dispposition la couronne des pièces en or pur, une balance, deux récipients gradués et de l' eau, comme Archimède. Comment pourais-tu aider le roi syracruse?

1

Réponses

2013-12-31T22:53:54+01:00
Ce que constate Archimède au bain public est que, pour un même volume donné, les corps n'ont pas le même poids apparent, c'est-à-dire une masse par unité de volume différente. On parle de nos jours de masse volumique. L'argent (masse volumique 10 500 kg·m-3) étant moins dense que l'or (masse volumique 19 300 kg·m-3), il a donc une masse volumique plus faible. De là, Archimède déduit que si l'artisan a caché de l'argent dans la couronne du roi, alors elle a une masse volumique plus faible. Ainsi fut découverte la supercherie du joaillier.
 
g aussi fait l'esercice en classe en g eu 19
sur 20
pe tu me mettre en meilleur reponse stp