JE VOUS EN SUPPLLLLIIIEEE aidez moi svp j'ai un dm de géographie et je n'arrive pas

DOC 5: éloge (un) de Rome par aelius Aristide vers 150 après j.c
mais voici ce qui de beaucoup, entre toutes chose mérites le plus d’être vue et admiré: c'est ce qui concerne le droit de cité. quelle grandeur de conception ! rien jamais n'a ressembler a cela. en effets, vous avez sépare en deux groupe tous ce qui était sou votre pouvoir par ces mots , je désigne l'ensemble du monde civilisé a la partie qui avait la meilleurs grâce, la noblesse et les capacité les plus grandes, vous avez donné le plénitude des droits politiques ou même la communauté de race pour le reste, vous l'avez soumis et réduit a l'obéissance.
« Ni la mer ni l'étendue d'un continent ne peuvent être un obstacle à l'accession à la citoyenneté ; dans ce domaine l'Asie n'est pas séparée de l'Europe. Tout se trouve ouvert à tous ; il n'est personne digne du pouvoir ou de la confiance qui reste un étranger et il existe une démocratie universelle sous la direction d'un seul homme, le meilleur chef; tous se rassemblent comme sur une place publique où chacun recevrait son dû. [...] Vous avez cherché à en rendre digne l'ensemble des habitants de l'Empire; vous avez fait en sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d'une cité, mais le nom d'un peuple unique [...] bien que quelques-uns d'entre eux n'aient encore jamais vu votre cité. Il n'est pas besoin de garnison dans leurs acropoles, car, partout, les hommes les plus importants et les plus puissants gardent pour vous leur propre patrie. »Aélius Aristide, Éloge de Rome, vers 150, trad. A. Michel, Armand Colin, 1969

question
1) présenter le document ( j'ai trouver l'auteur, la dote mais je n'arrive pas l’idée principale ...)
2)quels avantages apporte l’octroi généreux de la citoyenneté a rome et aux nouveaux citoyens ?
3) critiquez la "démocratie" d'aeillus aristide. quels droits politique possédé le citoyen romain?

merci d'avance

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-01-03T16:37:56+01:00
Alors, alors ...
je crois;
1)le texte parle de la démocratie a Rome, il explique son point de vue ,en gros le texte explique que sa façons de dirigée est bien meilleur que les autres.
2)l'avantage est que par exemple les marchandise ,les vendeurs sont plus libre il y a pas de frontière entre se d'autre pays il vende librement et que deux marchands arrive facilement a se comprendre.
3)la démocratie d'aellius est trop concentré sur les milieu des gens ex: pauvre avec pauvre et riche ensemble, et seulement les plus important ( donc les plus riches) dirigent la cité. apres je sais pas quelle est leur droit politique dsl...
enfin j’espère que c'est juste et que ta compris ..