La crise de la monarchie française à la veille de la Révolution:
CAHIER N°1 << ARTICLE 4 - Les députés solliciteront l'abolition entière de tous les privilèges des nobles , ecclésiastiques et gens en place.
Article 5 - L'abolition de la gabelle , des tailles , capitations , vingtièmes (...) et généralement de tous les impots dont la perception est très chère.
Article 6 - Que pour remplacer ces impots , il soit établi une capitation personnelle et une taxe foncière , lesquels impots frapperont indistinctement et sans privilège tous les citoyens des trois ordres.
Article 9 - les memes députés solliciteront aussi l'abolition des justices et polices seigneuriales , des droits de chasse , de peche exclusifs et donneront le droit de tuer , du moins chacun dans son champs , les lapins et autres animaux nuisibles à l'agriculture.
Article 11 - Que les charges et offices cessent d'étre vendus , mais soient donnés en récompense du mérite de chacun.
CAHIER n°2 << Article 4 - la conversation des exemptions d'impots personnelles et des distinctions dont la noblesse a joui de tous les temps sont ceux qui la distingue et ne pourraient étre attaqués et détruits qu'en opérant la confusion des ordres.
Article 5 - la noblesse n'entend en aucune manière se dépouiller des droits seigneuriaux honorifiques et utiles tels que justice haute , moyenne et basse , chasse , peche , corvées , colombier , redevances , dimes...et autres quels qu'ils oient.>>(Vesoul)
CAHIER N°3 << Article 9 - Fermer l'entrée des emplois à la chasse la plus nombreuse et la plus utile c'est étouffer le génie et les talent.La noblesses vide le trésor , le Tiers-état le remplit et ne jouit de rien >>
(Aix-en-Provence)

1)Qu'est-ce qu'un privilège?Quels sont les trois ordres ou états?Qu'est-ce qu'un cahier de doléance?
2)En lisant attentivement trouve par quel ordre ont été rédigés chacun de ces cahiers.
CAHIER N°1:
Pourquoi?
CAHIER N°2:
Pourquoi?
CAHIER N°3:
Pourquoi?
3)Que demande le tiers en matière fiscale(les impots)?
Que demande le tiers en matière d'emplois publics?
4)Pourquoi le tiers lors de la révolution sera-t-il en conflit avec la noblesse ? (expliquer avec des citations extraites des cahiers de doléances ).
5)qui sont les 6 personnages?

1

Réponses

2014-01-03T16:13:19+01:00

pour la question1:

Un privilège est un droit ,un avantage particulier possédé par quelqu'un et que les autres n ont pas.

Un cahier de doléance est un registre dans lequel les assemblées chargées d élire les députés aux Etats généraux notaient vœux et doléances (requetes). laisse moi un peu de temps pour réfléchir aux autres questions. ET j ai oublie de te dire les trois ordres. Alors c est: le clergé la noblesse et le tiers état