Bonjour j'ai une dissertation de français et j'ai beaucoup de mal. Le sujet est "un proverbe dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Les romans et leurs personnages valident-ils cette idée?"
1) j'hésite entre "dans le genre romanesque, les personnages doivent-ils être confrontés au malheur pour avoir une histoire suscitant l’intérêt?" ou "dans le genre romanesque, est-il vrai que les personnages heureux n'ont pas d'histoire digne d’intérêt pour le lecteur?" en tant que problématique que me conseillez-vous?
2) pourriez vous m'aider pour des axes?
Merci d'avance

1

Réponses

2013-12-30T13:29:33+01:00
J'avoue j'aime bien tes deux questions;

"dans le genre romanesque, les personnages doivent-ils être confrontés au malheur pour avoir une histoire suscitant l’intérêt?"

si tu prends celle-ci tu peux retrouver l'autre dedans

je pense 1)  qu'il faut chercher dans la littérature des personnages sans histoire
qui peuvent intéresser le lecteur et dire oui, voilà des personnes heureuses 
comme par exemple : Pagnol qui vit heureux dans sa famille livre : la gloire de mon Père de Marcel Pagnol 
Dire que ce livre a suscité  l intérêt  du lecture à tel point qu'il est étudié en classe par les 6èmes et qu'il a été tourné au cinéma.
mais il faut dire que l’intérêt du lecture n'est pas forcement le malheur de la personne, ce peut être les embûches, comme les carnets du major thomson c'est plutôt amusant.Dire aussi que quelquefois le lecture cherche un roman simple et gaie justement sans histoire pour oublier que le vie est faite de problème

2) Bien sûr pour la 2ème partie c'est plus facile , en disant que le lecture aime l'action, aime voir que les personnages se débattent , que se soit dans des histoires réélles, avec par exemple :vipère au poing de Bazin, le lecteur, peut se dire il y a plus maheureux que moi, pu encore magique comme percy jacson en se disant comme j'aimerais faire partie de sa quête.

EN conclusioN tu dis toi ce que tu préfères en donnant des titre de livre ce qui permettra à ton prof de voir que tu lis ce qui est bon à savoir pour un prof de français.

Voilà une idée.