Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes.
Imaginez ce dialogue en incluant dans les propos de chaque interlocuteur une argumentation visible (pensez notamment à des thèmes comme le décor, la tenue vestimentaire, les méthodes d’enseignement, la discipline…). Vous penserez également à adapter la façon de parler à chacun des personnages.

Consignes :
- Vous veillerez particulièrement à la mise en page du dialogue et à tous les procédés qui s’y rattachent : respect des alinéas, tirets, diversité des verbes de parole, usage de propositions incises.
- Vous présenterez et conclurez ce dialogue par un passage narratif.

1

Réponses

2013-12-29T18:52:25+01:00
UNE AIDE

Guy vient d'arriver dans  la maison de sa fille , il fait froid  dehors,c'est l'hiver, mais c'est aussi Noël, en attendant l'heure des festivités il va s'installer sur le canapé du salon près de la cheminée allumée , quand son petit fils de 9 ans vient se mettre près de lui.

-Bonjour , mon bonhomme, tout va bien? demande le grand -père avec un sourire

- oui Papy ,tout va très bien, je suis en vacances c'est super et en plus ce soir c'est Noël ,on va faire la fête et on aura plein de cadeaux.

- oui, Arthur, c'est vrai,dis donc , ça marche bien l'école , tu as de bonnes notes?

- oui Papy, je travailles bien , j'ai souvent des 18 .Mais toi Papy ,tu avais aussi de bonnes notes quand tu étais à l'école, mais toi aussi tu allais à l'école?ça existait de ton temps l'école ? et tt étais amoureux d'une fille? dis Papy raconte.

- oh, oh, mon gars, tu sais l'école à mon époque ce n'était pas comme maintenant , mais oui moi aussi , j'allais à l'école et j'avais de bonnes notes. Mais je ne voyais pas les filles car dans mon école les filles et les garçons n'étaient pas mélangés. Alors c'était plus dur pour tomber amoureux.

- tu portais des jeans et des baskets Papy Guy, comme nous avec des casquettes? 

- oh, non mon petit ange,cela n'existait pas et en plus on ne voyait pas vraiment nos vêtements car on portait des blouses bleues marines, toutes les mêmes.

- est-ce que tu as eu des "colles"?

-des colles??tu veux dire des punitions Arthur? oui, j'ai eu des punitions mais on ne restait pas à l'école pour les faire on les faisait à la maison, et c'était des lignes à faire, c'est à dire du recopiage.

- nous on a aussi des punitions , mais c'est plutôt des exercices, ou alors quelquefois on reste en classe le soir pour les faire.
et  tu travaillais sur quoi???sur une table comme moi ?

-oui sur une table , et il y avait un trou dans la table.

- Quoi un trou dans la table, c'est fou ça pour faire quoi??

- pour mettre un encrier

- un encrier, je ne comprends pas comme dans Harry Potter

- oui, pareil, car vois-tu on n'avait pas de stylo à bile alors pour écrire on trempait 
la plume dans l'encrier qui était dans le trou de la table.

- whaoo, trop bien

- pas trop bien petit homme, car on faisait pas mal de taches .
 et tu sais comment on se chauffait , on n'avait pas de radiateur comme maintenant , et bien on avait un poêle;

- un poêle cool,comme dans les chambres dans le film Harry Potter .

-oui,c'est vrai , visiblement tu es un fan d'Harry Potter

-  oui, c'est vrai et ta maîtresse elle était cool?

- ma maîtresse, elle était sévère, très sévère , elle  n' avait  pas vraiment le sourire , et si on n'avait pas appris nos leçons on présentait nos doigts et on avait des coups de règles.

- quoi mais elle était malade ta maitresse, papa il ira la voir tout de suite si elle faisait cela.

Arthur partit en courant,en criant : papa tu sait ce que la maitresse a fait à Papy quand il était petit?

Le papy  Guy le sourire aux lèvres , regarda la cheminée avec le sourire, c'était très amusant de faire un retour vers le passé .Puis il se leva , et alla dans la cuisine aider l'ouverture des huitres.



Je pensais faire un petit texte mais je suis partie ............j'espère que cela te plaira.




heu ! ! je crois que je n'ai jamais fait aussi long ! !
merci beaucoup!!