Bonjour à tous ! Merci si vous m'aidez !

I- Les microbes de l'air : expérience de Pasteur

Après avoir démontré que l'air contient des microbes, Pasteur réalise en 1860, une série d'expériences. Il utilise 3 lots de 19 ballons contenant un milieu favorable au développement des micro-organismes? Tous ces ballons et leur contenu sont stérilisés : les microbes sont détruits et l'air des ballons est chassé : leur contenu est "sous vide".
Chaque lot de ballons est ouvert en trois lieux différents
- Dans la cour de l'observatoire à Paris
- Dans les monts du Jura
- Sur la mer de Glace dans les Alpes

A l'ouverture, de l'air pénètre brusquement dans les ballons qui sont aussitôt refermés, puis placés dans des conditions favorables au développement des micro-organismes.

Quelques jours plus tard, le liquide se trouble dans les 19 ballons à Paris, dans 5 ballons dans le Jura, et dans 1 ballon sur la mer de Glace. Ce trouble indique la présence de microbes.

1/ Enonce la conclusion à laquelle était arrivé Pasteur avant de réaliser la série d'expérience de 1860.
2/ Formule l'hypothèse testée par Pasteur.
5/ Rédige la conclusion relative à ces expériences.

Merci à ceux qui m'aident c'est super gentil !

1

Réponses

2013-12-29T12:41:44+01:00


1/ La conclusion à laquelle était arrivé Pasteur avant de réaliser la série d'expérience de 1860 était que l'air contient des microbes.

2/ L'hypothèse testé par Pasteur serait que le développement des micro-organismes dans l'air est relative au lieu (et la tu cite les différents résultats obtenus)

3/ Pour conclure l'air contient bien des microbes mais a des concentrations différentes selon les facteurs environnementaux. 

Voila ce que j'aurais mis j'espère t'avoir aidé ;)

Merci beaucoup, j'ai compris en plus ! Bonne année à toi :)