Bonjour! j'ai reçu un devoir maison en français où l'une des questions est :"Montrez, en vous appuyant sur les quatre passages étudiés (textes n° 6, 7, 8 et 9), que L’Adversaire est une œuvre d’un genre complexe (en deux paragraphes de dissertation)" Et je vous demande de l'aide car je ne sais pas ce qu'est un genre littéraire complexe.Pouvez vous me le définir s'il vous plaît? Merci!!

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-12-26T23:07:34+01:00
Un genre littéraire complexe est un genre qui nous permet de par sa lecture d'atteindre des niveaux plus ou moins élevés avec des sujets ou des écrits très avant-gardiste.
  Il est souvent apparenté à des romans non fictionnel puisque l'auteur en fait quasiment une œuvre de journalisme en empruntant par exemple la première personne pour l'histoire .

Ce genre de récit permet beaucoup de libertés mais en même temps demande a être très documenté.
dans l'Adversaire rien d'étonnant à ce que l'auteur ait choisit ce genre d'écriture puisqu'il raconte à la première personne le cheminement d'un homme qui tua sa famille.

On lit alors l'histoire du point de vue de l'auteur, et il s'avère que l'auteur est lui même journaliste ....
on peut assimiler ce livre à un journal de bord et c'est en ce sens que le genre est complexe car il emprunte à plusieurs catégories de genre littéraire sans "coller" véritablement à aucun
merci !!! :D