Coucou tout le monde vous pouviez m'aider silvouplais :)
QUESTIONS:
Indiquez le temps des trois verbes conjugués de la phrase il m'est impossible, très impossible de vous dire, ma chère fille, la joie que j'ai reçus en ouvrant ce bienheureux paquet qui m'a appris votre heureux accouchement ? et quelles sont leurs valeurs ?
- Indiquez la fonction des deux pronoms " vous " dans la phrase voilà qui est à souhait ; ma fille, je vous remercie plus de mille fois des trois lignes que vous m'avez écrites . - qui désignent-ils ?
- Relevez les hyperboles ? La jolie chose d'accoucher d'un garcons, et de l'avoir fait nommer par la Provence ! voilà qui est à souhait. Ma fille, je vous remercie plus de mille fois des trois lignes que vous m’avez écrites : elles m’ont donné l’achèvement d’une joie complète. Mon abbé est transporté comme moi, et notre Mousse est ravi. Adieu, mon ange ; j’ai bien d’autres lettres à écrire que la vôtre.
Et quelles sentiments soulignent-t-elles

1

Réponses

2013-12-25T21:41:41+01:00
 il m'est(1) impossible, très impossible de vous dire, ma chère fille, la joie que j'ai reçus(2) en ouvrant ce bienheureux paquet qui m'a appris(3) votre heureux accouchement 
1)présent de l énonciation qui correspond au moment de l’écriture
2)passé composé  qui marque un moment antérieur au présent
3)passe composé  qui marque aussi un moment antérieur du présent .

ma fille, je vous(1) remercie plus de mille fois des trois lignes que vous(2) m'avez écrites . - qui désignent-ils ?
vous( 1)  est un pronom personnel  complément d'objet direct(je remercie vous),il désigne;vous ma fille
vous(2)  c'est un sujet du verbe écrire ,il désigne aussi vous ma fille vous m'avez écrit.


La jolie chose d'accoucher d'un garçons, et de l'avoir fait nommer par la Provence voilà qui est à souhait. Ma fille, je vous remercie plus de mille fois des trois lignes que vous m’avez écrites : elles m’ont donné l’achèvement d’une joie complète. Mon abbé est transporté comme moi, et notre Mousse est ravi. Adieu, mon ange ; j’ai bien d’autres lettres à écrire que la vôtre.


ces hyberboles expriment  une joie immense, un enthousiasme intense 
je te remercie :)
par contre ces quoi les valeurs des trois verbes conjugués stp :)