J'ai besoin d'aide.il me faut un très court résumé de la dot de maupassant.
très vite si vous plaiez

2
La Dot est l’histoire d’une jeune fille, Jeanne Cordier, qui épouse un homme, Simon Lebrument. Après leur mariage, ils décident d’aller à Paris, la dot sous le bras, afin de la faire parvenir à M. Papillon, pour payer les études de Simon qui souhaite ouvrir un cabinet de notaire.
Ils en profiteraient aussi pour visiter la ville romantique qu’est Paris, et de faire comme les amoureux non mariés.
Une fois dans la ville, ils décident d’aller déjeuner au boulevard. M. Lebrument voulant économiser l’argent, ils prirent un omnibus. Le mari, prétextant vouloir fumer une cigarette, monta sur le toit du véhicule, laissant Jeanne seule à l’intérieur de l’omnibus.
Le véhicule démarre et le voyage dure longtemps. Les passagers défilent. Peu à peu, l’omnibus se vide de ses passagers et au terminus, Jeanne se retrouve seule : son mari n'est plus sur le toit de l'omnibus ! Jeanne questionne alors le conducteur qui lui apprend que Simon est descendu à un arrêt précédent. Elle mettra beaucoup de temps à comprendre que son mari n’était qu’un misérable, intéressé uniquement par sa dot. Avec l’argent qui lui reste, elle se rend chez son cousin de la Marine, Henry,

Réponses

2013-12-25T20:32:35+01:00
Maître Lebrument proposa a sa femme de repartir a Paris en amoureux mais,cette fois ci avec la dot pour payer Maitre Papillon. .Melle Cordier alla voir son père qui trouva imprudent d'emporter autant d'argent dans un porte feuille .Mardi arriva ils prirent le train pour Paris .Dès qu'ils furent dans la cour de la gare saint la zaïre ils prirent l'omnibus ce qui étonna sa femme .Son mari monta a l'Impérial. Mais au terminus il restait plus qu'elle,son mari ayant disparu.Dans l'obligation de descendre elle se fit conduire chez son cousin Henry et lui raconta sa mésaventure.
2013-12-25T22:16:55+01:00
M lubrument  épousa   Mlle Cordier  .dans les premiers jours du mariage, il sut jouer  a perfection le rôle du mari  attentif et  amoureux. Au bout d’une semaine, sa femme fut complètement conquise  . Sur que son manège a réussi, il lui  proposa un voyage a paris, et lui demanda   d'avoir de son père tout  son dot  pour payer maître papillon.  Ne se doutant de rien, elle le suit  naïvement .A paris ,il s éclipse   sans laisser de trace . Désespérée , presque sans le sous ,il sonne a la porte de son cousin qui lui fait comprendre que son mari n est qu un escroc et qu’il vient de lui voler son dot..