Réponses

2013-12-24T14:48:43+01:00
Voici la structure que peut prendre ta dissertation:
1) Introduction.
Définition de l'épargne et de la croissance économique ( en terme de croissance du PIB)
Poser les enjeux de la thésaurisation : lorsqu'elle nuit à la croissance et lorsqu'elle est facteur de croissance
2) développement
1. l'épargne nuit à la croissance lorsque cette dernière est tirée par la demande intérieure (à développer) et dans ce cas, conséquences lorsque la capacité d'épargne diminue. Il existe d'autres moteurs de la demande intérieure ( à développer)
2. L'épargne = instrument indispensable à la constitution de capitaux réinjectés dans l'économie comme capital productif ( investissement dans les capitaux des entreprises(vi bourse ou financements bancaires) - non-distribution de dividendes pour augmenter l' autofinancement des entreprises / problématique de la fuite des capitaux qui montre leur importance ( à développer)
3) Conclusion
L'épargne est un facteur de croissance sauf s'il n'est pas transformé en capital productif; Si le modèle de croissance est dirigé vers l'augmentation de la demande intérieure, l'épargne constitue un frein à court terme.
c'était au débotté, mais si tu fais un plan plus détaillé , je veux bien le regarder;
je ne dis pas non plus que j'ai abordé toutes les réponses, mais aujourd'hui par ex, aux infos, il était annoncé une décroissance du PIB de 0.1 au dernier trimestre dû principalement au ralentissement de la production manufacturière, elle-même due au manque d'investissement productif...Comme quoi!
D'accord, je vous le montrerais et oui c'est vrai..
N oublie tout de même pas de fêter Noel! A bientôt, avec plaisir
Oui ne vous inquiétez pas, a bientôt :)