Bonsoir, pourriez-vous m'aider svp a faire mon tp de physique chimie niveau seconde
Sujet: "Un touriste égaré en plein désert caillouteux a soudain une furieuse envie d'un œuf à la coque. Il découvre avec horreur, au moment d'introduire son œuf dans l'eau bouillante, que sa montre ne fonctionne plus et qu'il risque de rater la cuisson "à point" qui requiert exactement 2 minutes. Préférant différer le moment de préparer son repas il sort de son sac à dos le « guide du parfait randonneur ». Après une consultation rapide de la rubrique « horloge » il ramasse un caillou de petites dimensions enlève le cordon de serrage de son sac à dos et sort un double décimètre de sa trousse ; avec ces trois objets il se confectionne une horloge capable de décompter le temps de manière régulière. "
--> Retouver les instructions que le randonneur a lues dans son guide

1

Réponses

2013-12-24T10:41:40+01:00
Le randonneur doit prendre le cordon de son sac à dos et y attacher une pierre pour former un pendule. Il faut maintenant savoir quelle longueur doit faire le cordon. Il confectionne avec la ficelle et le caillou un pendule dont il mesure la longueur pour connaitre sa période de battement et il compte les passages du pendule face à un repère pour connaitre le temps :

On utilise donc  l'expression de la période d'oscillation du pendule :
T = 2 x π x √ (l/g)
Ce qui donne pour un pendule battant la seconde 25 cm.

Si le pendule fait 1 m, la période est alors de 2 s.
Pour obtenir 3 mn il faut compter 180 périodes dans le premier cas et 90 dans le second cas.
Il convient de noter que la periode du pendule varie légèrement en fonction de la latitude ; l’œuf risque donc d'être plus ou moins cuit suivant où l'on est, de plus le double décimètre n'est pas forcément nécessaire un palm d'adulte étant voisin de 25 cm.