Réponses

2013-12-20T22:30:08+01:00
2)
Cause de la formation de dioxyde de carbone dans l'atmosphère :
Le dioxyde de carbone se produit au moment de toutes les combustions telles que les gaz d'échappement des industries, des automobiles, etc mais aussi par l'expiration des humains.

Causes de la disparition du dioxyde de carbone dans l'atmosphère :
Plus il y a dans l’atmosphère de dioxyde de carbone, plus les plantes de développeront vite, elles élimineront donc le dioxyde de carbone de l'air. Les orages tropicaux accrus apportent les algues à la surface qui réduisent  le dioxyde de carbone. - Le dioxyde de carbone dissout dans l'eau de pluie réagit avec des roches de silicate de calcium, d'où l'augmentation de la disparition du dioxyde de carbone. Une trop grande chaleur pourrait se transformait en une réaction positive.

3) Pourquoi la teneur en dioxyde de carbone augmente-t-elle ?
Selon Charles Keeling, l'explication éventuelle à ce phénomène serait une baisse de la capacité de la terre à absorber le dioxyde de carbone en surplus, "un affaiblissement" des puits à dioxyde de carbone (les océans et les forêts) associé au réchauffement de la planète et résultant d'une réaction au changement climatique.

4) "Or en brûlant de plus en plus d'énergie fossile, sous forme de gaz naturel, de charbon et de pétrole, les hommes injectent dans l'atmosphère des quantités faramineuses de gaz carbonique : 6 milliards de tonnes par an !"