Réponses

2013-12-18T13:04:36+01:00
Les apparences peuvent-être fausses comme  le mensonge , une apparence est une vue et une pensée , une apparence peut-être superficielle , une apparence est aussi parfois une illusion une apparence est une perception , une apparence peut avoir un rôle social dans tout les sens du terme , profession , vie familiale etcccc
2013-12-18T13:54:28+01:00
Bonjour,
une opinion sur les apparences ?
Faut-il se fier à ce que l'on voit, à ce qui semble être?
La sagesse populaire nous indique de par le monde qu'il ne le faut pas; voici quelques proverbes qui en attestent.
« Le renard peut changer de poil, mais non pas de naturel. »  Proverbe basque XVIIe siècle
« Bien des loups sont en habits d'hommes. »  Proverbe marocain XXIe siècle
« Une chèvre habillée de soie reste toujours chèvre. » Proverbe irlandais XIXe siècle  « L'eau prend toujours la forme du vase. » Proverbe japonais XIX siècle
« La beauté n'apporte pas à dîner. »  Proverbe québécois .XXe siècle
« On doit plaire par mœurs, et non par robe de couleurs. »  Proverbe français XIIIe siècle.
 « Un bel édifice n'est pas forcément un sanctuaire. »  Proverbe kurde XIXe siècle
« La beauté ne se mange pas. »  Proverbe malien XIXe siècle.
« Le loup peut changer de peau ; il ne peut pas changer de nature. » Proverbe bulgare XXe siècle
« Le serpent change de peau, mais non pas de nature. »  Proverbe géorgien XXe siècle
Et ils sont bien plus nombreux mais illustrent particulièrement en quoi les apparences ne font pas la qualité d'une personne.!
Mon opinion est que soigner son apparence de façon élémentaire est une politesse que l'on se doit et qu'on doit aux autres mais en devenir esclave n'a pas de sens.
Or on constate que la société de consommation impose le diktat de l'apparence comme une loi universelle. Ainsi veut-on suivre la mode ou paraître jeune à tout prix.
Ainsi préfère-t-on le paraître à l'être.
Car finalement, c'est de cela dont il est question : qui se cache derrière les apparences? Que dissimulent les apparences?
Nous avons tendance à juger sur base de critères totalement subjectifs : qui fera confiance à un inconnu à l'aspect de clochard? Mais qui n'aura pas fait l'expérience d'accorder sa confiance à quelqu'un juste parce qu'il est bien vêtu et bien apprêté?
L'essentiel se trouve au-là de ce que peuvent voir les yeux. Il ne réside pas dans l'apparence! Difficile d'appréhender au premier regard la nature d'une personne, et ce qu'enseigne la sagesse populaire est de bien y regarder à deux fois : comme on dit, "l'habit ne fait pas le moine"!