Réponses

Meilleure réponse !
2013-12-16T22:32:59+01:00
1) Les Misérables de Victor Hugo.
Victor Hugo est né à Besançon, dernier enfant d'une fratrie de 3 garçons, il est né le 26 février 1802 et meurt le 22 mai 1885 d'une infection pulmonaire. Il a été élevé par sa mère.
Ce poète et écrivain a écrit aussi "Notre dame de Paris" ou "Je veux être Chateaubriand ou rien" à 14 ans, pour le théâtre.  C'est l'une des grandes figures du courant romantique en France.
A 75 ans il écrit toujours "La légende des siècles et l'Art d'être grand père.

2) C'est un roman historique et un récit épique qui illustre le mouvement romantique dans la littérature au XIXeme siècle.

3)
a) La rédaction du livre concerne la période après la révolution française de 1789 gérée par une tension constante tout au long du livre entre l’État et les Républicains.
Jean Valjean traverse toute la France, Paris y compris et nous suivons donc toutes ses aventures et ses douleurs à travers toutes ces villes.

b) La narration est effectuée à la 3e personne, c'est un narrateur omniscient, mais il peut donc adopter tout au long du texte, plusieurs points de vue, et passer de l'un à l'autre. Il passe du point de vue externe au point de vue interne et vice versa.

c) L'histoire se situe après la révolution française de 1789 et à travers les voyages de Jean Valjean nous visitons toute la France.

4) Les personnages :
- Jean Valjean, condamné au bagne
- Fantine, ouvrière
- Javert, le policier
- Marius Pontmercy, étudiant
- Cosette, la fille de Fantine
- Monseigneur Bienvenu, évêque de Digne
- La famille Thénardier
- Gavroche, gamin de Paris
- Monsieur Guillenormand, grand bourgeois

Portrait physique de Cosette : Elle a près de 8 ans, est laide, blême et maigre (on voyait ses côtes) et est vêtue d'un haillon. Elle a des grands yeux enfoncés et une bouche courbée par l'angoisse, et les mains pleines d'engelures à force de travailler. Elle serrait tout le temps ses genoux l'un contre l'autre. Elle est remplie d’ecchymoses à force de recevoir les coups de sa mère adoptive.
Portrait de moral : fillette très inquiete, angoissée, apeurée, son attitude le montre, elle grelottait de froid et avait peur de la vie, de sa famille adoptive qui la violentait. Elle est silencieuse tellement elle est terrorisée.

J'ai choisi Cosette car elle est touchante, elle mène une vie difficile et triste, et j'ai eu envie de m'intéresser à elle comme si cela lui faisait du bien contre tous ses malheurs subis.

5) Résumé du livre :

Jean Valjean, un ancien forçat,arrive enfin chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne après avoir beaucoup vagabondé, mais trop tenté il s'enfuit avec l'argenterie. Il est pris par les gendarmes mais l'évêque le défend tellement il est généreux. Fantine se retrouve seule avec Cosette. Champmathieu, est arrêté un peu après car on l'a pris pour l'ancien forçat, le vrai Jean Valjean se dénonce alors au tribunal. Fantine, malade lui confie sa fille mais s'en allant à Paris il la laisse aux Thénardier comme servante, seulement ils la maltraitent.
Après avoir été arrêté puis s'être enfui, Jean Valjean récupère Cosette, change de nom et d'adresse et devient ami avec Marius qui aime Cosette. Encore arrêté par Javert, il s'enfuie à nouveau et lutte contre l'émeute à Saint Denis sur les barricades. Javert le laisse donc libre. Marius finit par épouser Cosette. Jean Valjean s'éteint après avoir tenu sa promesse à Fantine, les chandeliers de l'évêque allumés à son chevet.



La suite en pièce jointe, ça ne rentre pas trop de caractère