Bonjour j'aurais besoin d'aide et c'est TRES TRES URGENT!
Je vous met l'intiltulé de ce que je dois faire.
Toute sa vie, Victor Hugo a défendu les plus faibles. Comment ?
Vous ferez une recherche sur ses différents combats politiques en les associant à ses actions ou ses écrits afin de répondre dans un texte de 25 ligne au moins à cette problématique:
Peut on dire que Victor Hugo était un militant des droits de l'homme? Justifiez en vous appuyant sur des exemples précis.

1

Réponses

2013-12-16T14:31:18+01:00
Victor Hugo a sa vie durant mis sa plume au service des plus démunis.
S'il été un grand poète lyrique, il a été également un remarquable romancier du XIXème siècle et a utilisé l'écriture pour dénoncer les énormes différences au sein des classes sociales et les conditions de vie des plus démunis. On peut en cela dire qu'il a été un écrivain engagé ( à développer)
Mais surtout, il a été sénateur et a joué un rôle primordial pour certaines causes. Auteur de nombreux pamphlets et d'une correspondance nourrie, il a aussi prononcé de nombreux discours où, par exemple, il s'est prononcé contre la peine de mort. De même, il défendu ardemment la cause de Dreyfus alors que l'antisémitisme était de bon ton. ( exemples à développer)
On peut dire qu'il a contribué à dessiner les contours des droits de l'homme, en ce sens qu'il a illustré les combats sociaux, lutté contre la ségrégation sociale, contre la peine de mort, le travail des enfants, en faveur de l'amélioration de la condition féminine...
A toi d'aller chercher les exemples à développer!