Rédigez en prose un monologue d'Oreste ( d'andromaque ) prononcé avant le meurtre de pyrrhus et par lequel il délibère sur l'acte à accomplir. Ce monologue commencera par : << Hé bien, Oreste, que vas-tu faire ? >> Vous veillerez ;
-à introduire dans ce monologue différentes marques du discours dialogué
-à utiliser une ponctuation expressive
-à mettre en valeur les arguments qui servent d'appui à la délibération d'Oreste

S'il vous plaît,je recherche de l'aide, je sais vraiment pas quoi faire :/ Merci d'avance (:

1

Réponses

2012-10-14T11:13:54+02:00

Tu es dans une tragédie: tu dois donc présenter un personnage déchiré entre des sentiments contraires.

Oreste sait qu'il doit tuer Pyrrhus et donc doit, par moment, tenter de se faire violence= de se montrer plus cruel et moins hésitant : pour cela, utilise des phrases exclamatives et des champs lexicaux comme celui de la violence, de la guerre (meutre, crime, carnage, sang, anéantir, égorger ...).

Parallèlement, Oreste, comme tous personnages tragiques, hésite et va même jusqu'à être effrayé de lui même: use de questions rhétoriques et traduis bien son hésitation et sa peur (Comment ? Assasiner qui malheureux ? Pyrrhus ? Suis-je devenu fou ? par exemple).

Cependant, si les personnages tragiques pensent avoir le choix, ce n'est qu'une illusion car leur destin est déjà tracé par les Dieux. Par moment, Oreste peut en avoir un peu conscience en disant des choses comme "ô cruelle volonté divine !" ou encore "mais ai-je vraiment le choix ?".

A la fin de ton monologue et suivant la volonté des Dieux, Oreste ne doit plus hésiter et être décider à accomplir ce meurtre.

 

Si tu as besoin de plus d'inspiration, je te conseille de regarder des monologues où le personnage tragique délibère comme Médée de Corneille ou Phèdre de Racine