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2013-12-12T22:17:08+01:00
 \frac{3- \frac{2}{3} }{ \frac{4}{3}*7 }  \frac{ \frac{9}{3}- \frac{2}{3}  }{ \frac{28}{3} } =  \frac{ \frac{7}{3} }{ \frac{28}{3} } =  \frac{7}{3}* \frac{3}{28}  =  \frac{21}{84} =  \frac{1}{4}

 \frac{ \frac{2}{3} }{ \frac{5}{6} } -  \frac{2}{5} =  \frac{2}{3} *  \frac{6}{5} -  \frac{2}{5} =  \frac{12}{15} -  \frac{6}{15} =  \frac{6}{15} =  \frac{2}{5}

 \frac{ - \frac{3}{4} +  \frac{1}{2} }{ \frac{2}{5} -  \frac{5}{2} } =  \frac{ - \frac{6}{8} +  \frac{4}{8} }{ \frac{4}{10} -  \frac{25}{10} } =  \frac{ - \frac{2}{8} }{ \frac{-21}{10} } =  - \frac{2}{8} *  (- \frac{10}{21} ) =  \frac{20}{168} = \frac{10}{84}  =  \frac{5}{42}
M'ouais :p !
Si tu bloques hésites pas à me demander :)
Ok merci beaucoup
De rien, je t'en prie !
j'ai oublié de te demande ça vient d'où 4 et 25 ???
2013-12-12T22:46:12+01:00
A] \frac{3 -\frac{2}{3} }{ \frac{4}{3} * 7} =  \frac{ \frac{9}{3}-  \frac{2}{3}  }{ \frac{28}{3} } =  \frac{ \frac{7}{3}}{ \frac{28}{3}} =  \frac{7}{3} *  \frac{3}{28}=  \frac{21}{84}= \frac{7}{28}

b] \frac{ \frac{2}{3} }{ \frac{5}{6} }  - \frac{2}{5} =  \frac{2}{3} *  \frac{6}{5}  =  \frac{12}{15}- \frac{6}{15}=   \frac{2*3}{3*5} =  \frac{2}{5}

c] \frac{ -\frac{3}{4} +  \frac{1}{2}}{ \frac{2}{5} -  \frac{5}{2}} =  \frac{ -\frac{3}{4}+ \frac{2}{4}  }{ \frac{4}{10}- \frac{25}{10} } =   \frac{- \frac{1}{4} }{- \frac{21}{10} }= - \frac{1}{4} *  -\frac{10}{21} =  \frac{10}{84}=  \frac{5}{42}
Alors je prends 3/1 et je multiplie le dénominateur par 3 ce qui fait 1 * 3 = 3
Puis je fais de même pour le numérateur ce qui fait 3 * 3 = 9
Cela donne en fin de compte la fraction 9/3
Et là je peux enlever 2/3 à 9/3 puisque ce sont deux fractions de même dénominateur.
9/3 - 2/3 = 7/3. D'accord ?
Le grand secret pour être bon en maths, c'est simple : connaître les règles.
Quand on sait par coeur les règles (qu'on voit en classe au fur et à mesure) on peut alors les appliquer et tout devient d'une grande simplicité.
Je l'ai compris en CM1... avant j'étais d'une nullité extrême et maintenant je m'éclate en maths.
Je me suis fait un cahier spécial "règles" : un pour la numération et un pour la géométrie, quand j'ai un trou sur une règle j'y jette un coup d'oeil pour me la remémorer.
J'ai fait pareil en français et pareil pour les langues, je trouve que c'est une super méthode. Chacun à la sienne !
merci beaucoup
ca vient d'où le 6/15?