Bonjour, j'ai un texte argumentatif à rédiger et j'aurais besoin d'aide. Le sujet est le suivant :
Pensez-vous que la violence à la télévision ou dans les jeux vidéos a une influence sur le comportement des adolescents ?

2

Réponses

2013-12-12T19:16:46+01:00
Vous pourriez parler des ados qui veulent reproduire les jeux vidéos avec leurs parents et amis pour certains des ados 
Ou vous pourriez parlez des ados qui a force de jouer aux jeux vidéos et regarder la télé rompent tous contact avec leurs parents
A chaque fois qu'il parle avec leurs parents c'est pour s'embrouiller
Meilleure réponse !
2013-12-12T19:55:54+01:00
Pensez-vous que la violence à la télévision ou dans les jeux vidéos a une influence sur le comportement des adolescents ?
On peut estimer que tout ce qui a valeur de modèle est susceptible de modifier un comportement par mimétisme ou par opposition. Etudier la question au niveau des adolescents présente un double intérêt, en ce sens qu'ils sont de futurs adultes en construction mais qu'ils ont leur culture et leurs goûts propres.
Donc, ce qui se passe dans le foyer, dans la rue , au collège, dans la salle de sport ou dans les transports en commun sont autant d'occasions pour un ado de remarquer un comportement qu'il reproduira ou bannira.
La télévision, tout comme les jeux en ligne et l'utilisation de l'ordinateur, constitue un environnement virtuel source de stimulations supplémentaires et de propositions de comportements.
On le sait, la télévision mais aussi l'ensemble des jeux à succès proposent des modèles comportementaux violents qu'il est bon de laisser dans leur contexte une fois de retour dans la réalité. Cependant, l'adolescent possède-t-il tous les garde-fous nécessaires à reprendre des distances par rapport au virtuel? Le manque de recul dans l'analyse ou la projection de soi  peut influencer le comportement  de manière négative, même si les principes éducatifs de base ont bien été transmis.
Les sociologues se penchent sur le message des media virtuel dans le comportement violent accru des jeunes et non sans raison. Comment une fille peut-elle dire qu'elle a des couilles, ou admettre qu'on dis d'elle qu'elle est bonne? Comment trois ados de 13 ans peuvent-ils battre à mort un SDF, comment un frère peut-il assassiner sa sœur de 30 coups de couteaux, comment peut-il s'organiser autant de tournantes dans les milieux ado? Si ces extrêmes relèvent du fait divers, il n'en reste pas moins que les comportements violents se sont généralisés ces 15 dernières années et ne sont plus tout à fait à la marge.
On remarque que l'adoption de comportements typés dépend des valeurs circulant dans le groupe. Or, si l'exemple récurrent du virtuel auquel sont soumis les adolescents  explique un changement négatif des tendances comportementales, les valeurs véhiculées entre les groupes d'adolescents possèdent un fort potentiel d'émulation. Vers des comportements agressifs.
Et malheureusement, force est de constater que l'exposition aux media de la télévision et des jeux est croissante et qu'elle influence jusqu'aux valeurs admises au sein des groupes de jeunes.